LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dynamiques de la mondialisation

Cours : Les dynamiques de la mondialisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  Cours  •  818 Mots (4 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 4

La mondialisation renvoie a un ensemble de processus, matériels et organisationnelle qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés a l’échelles de a planète. Elle opère comme un système dynamique résultant de processus émanant de l’interaction de plusieurs champs ; économiques(commercialisation et tout ce qui est financier avec l’économie de marché), politiques(politiques mène par les états donc de ), techniques (les flux, les réseaux), socioculturels(les ethnies, les habitudes culturelles, les réseaux sociaux, diaspora). Il y a aussi dans la mondialisation la mondialisation des hommes matérialisé par les migrations.

 Par quels processus, selon quelles formes un produit est-il introduit dans les courants d’échanges mondialisé ?

 Comment s’organisent les chines d’acteurs, les marchés et les systèmes territoriaux qui forment le cadre au sein duquel se conçoivent se produisent et se consomment les biens et les services à l’échelle mondial ?

 Quel rôle jouent les mobilités, les flux, les systèmes de communications matérielles et les réseaux numériques dans le fonctionnement mondial ?

II) )Processus et acteurs de la mondialisation

A- Un processus multiforme

1. Vers une libéralisation des échanges

On a une première étapes centré tour de l’Europe entre le 15 et le 19eme siècles, la colonisation va commencé, le commerce triangulaire et nous sommes dans un capitalisme marchand. La deuxième étapes nous montres un déplacement du centre d’impulsion de l’Europe au États-Unis. L’Europe continuent de diffuser son modèles dans le plongés, Not sommes dans un capitalisme international. Dans la dernières étapes nous sommes dans un capitalisme globale. La troisième étapes se caractérisent par des politiques de libéralisation par le Royaume-Uni et l’Europe qui est aujourd’hui généraliser au reste du monde. Limité les restrictions liées aux commerces, les taxes douanières qui vont être réduites voir les supprimer, on simplifie les démarche administrative qui vont être traité par un seul organismes ( en France ce sont la douane). La conséquence de cette libéralisation des échanges, mise en réseau de la planète

2. Une mise en réseau de la planète

La mondialisation reconfigure non seulement l’économie mais aussi les sociétés et les les territoires sont impacts par cette mondialisation. Et donc on a aujourd’hui une mise en relation intense et directe des territoires. En Europe la libéralisation des échanges c’est fait très tôt

Conséquences de la révolution des échanges et des transports ou on a des moyens de transports de plus en plus développés et rapides mais qui entraîne aussi une sélection et une concurrence sur les territoires avec donc des espaces géographiques qui sont mis en concurrence en liens avec les coûts de mains-d’œuvre, une sélection qui se fait à l’échelle planétaire, avec une double logique d’intégration ou d’exclusion.

3. Une spécialisation productive de la planète : la nouvelle dit

Les aires de productions. Centre de recherches dans des pays anciennement industrialise,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com