LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Dynamique De La Mondialisation

Dissertations Gratuits : La Dynamique De La Mondialisation. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 5

La dynamique de la mondialisation

La mondialisation est un processus de mise en relation des différentes partie du monde par de flux toujours plus important et de nature diverses (Humain, financier, marchandise) et qui s’accompagne d’uniformisation des modes de vie.

Il s’agit d’étudier des dynamiques cad les évolutions du monde ou les distance ne cesse de se réduire et ou les espace sont de plus en plus inter connecté. Les territoires sont + où – transformer. Tous ces changement suscites des débats :

• La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation est aujourd’hui une réalité du quotidien. C’est un phénomène qui s’est accéléré dans la seconde partie du XX siècle avec l’intensification de flux entre les différentes parties du monde.

Quel sont les mécanismes de cette mondialisation ?

I Un produit mondialisé : l’IPhone

I la mise en relation des différentes parties du monde de la conception à la diffusion de l’Iphone

1 La conception : Silicon Valley maison mère d’Apple avec des ingénieurs en Amérique.

2 La production : Fabrication dans au moins 5 pays différents on fait aussi appel à des sous –Traitants. DIT = Division international du travail.

3 La distribution : Se fait par flux maritimes de la chine vers le reste du monde. Priorité aux pays qui possèdent un Apple Store puis distribution plus lente vers les autres pays du monde.

II l’Iphone le succès commercial qui contribue à une uniformisation + ou – achevé des modes de vies

1 succès commercial : Envole des ventes dans le monde

2 une politique commercial offensive : Mise en scène orchestré lors de la sortie de l’IPhone . Frénésie et pénurie organisé, produit facilement exportable & d’utilisation intuitive.

3 Une uniformisions inachevé : Les pays du Sud sont moins bien déservie

II Processus et acteur de la mondialisation

1 / Les mécanismes de la mondialisation

• La DIT (division international du travail)

Même le produit la plus simple tels qu’une chemise est le résultat d’une suite d’échange depuis la conception jusqu’à la commercialisation en passant par la production. Chaque territoire de la planète se spécialise selon sa capacité : exemple le coton d’inde, la semence Américaine, la main d’œuvre bon marché en Malaisie …

Cette « DIT » est inégalitaire car chaque pays ne dégage pas le même bénéfice selon sa place dans le processus de production. Exemple il est plus rentable de vendre des machine outils comme l’Allemagne, que de la main d’œuvre bon marché.

Chaque territoire cherche à progresser dans a hiérarchie de production cad qu’ils veulent dégager + de valeur ajouté.

Certain territoire sont complètement exclus de ce processus de production voir même pilier pour leur matière première.

• La libéralisation des échanges

Depuis 1947 des accords ont été conclu sur la réduction des droits de douane (accord GATT). A partir de 1995 le GATT devient l’OMC ( organisation mondial du commerce). L’OMC veille au dvp du commerce international en organisant des négociation qui favorise le libre-échange et en arbitrant les différent commerciaux entre les états membres.

• Les flux immatériel d’argent au cœur de l’économie monde

Les IDE sont les investissements directs à l’étranger, il s’agit de placement de capitaux effectué par des entreprise à l’étranger FTN.

3 poles se dégagent pour les IDE : L’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’aire Asie pacifique + qlq pays émergent. La plus grande partie du continent Africain est délaissé .

Ces flux sont colossaux, chaque jour des millier de dollars sont échanger dans le monde. Les IDE sont qu’une partie des flux financier il faut rajouter les capitaux spculatif ou encor les transfert financier réalis par les immigré.

Les flux dans le monde :

L’essentiel des échanges se fait entre les 3 grands pôles les flèches au cœur de chaque pole indique que le commerce se fait à l’intérieur des espaces.

II/ Les acteurs de la mondialisation et leurs stratégie

• Les FTN sont les principaux acteurs

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com