LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les châteaux en Alsace : le château de Lichtenberg

Chronologie : Les châteaux en Alsace : le château de Lichtenberg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Chronologie  •  260 Mots (2 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 2

Les châteaux en Alsace : le château de Lichtenberg

Ce château se situe dans la commune de Lichtenberg, en Alsace, dans le Bas-Rhin.

La forteresse, dominée par un donjon dès sa construction, culmine dans les hauteurs de Lichtenberg, dans les Vosges à 405m d'altitude. Le château se situe juste à coté du petit village de Lichtenberg, situé dans un paysage forestier. Il a été construit au début du XIIIème siècle sous la puissance de la riche famille des Lichtenberg qui souhaitait renforcer son influence sur leurs territoires. Les historiens ont découvert que la famille Lichtenberg avait usurpé la parcelle a l'abbaye de Neuwiller-Les-Saverne.[pic 1][pic 2]

Au tout début du XIIIème siècle,un imposant donjon domine le château. Ce château

avait pour fonction la défense de la famille mais n'avait pas d'armes défensives (canon). A la mort des Lichtenberg, à la fin du XVIème siècle, les nouveaux propriétaires, les comtes de Hanau-Lictenberg décident de transformer le château pour en faire une puissante forteresse.

Les plans et les travaux sont dirigés par l'architecte strasbourgeois Daniel Specklin, il y intègre toutes les nouvelles technologies tels que les canons. L'architecte s'attache également au style de la Renaissance au ajoutant à la place-forte fenêtres en oculus à la manière italienne, pilastres, cannelés, frontons, volutes et cariatides pour orner la façade de grès rose.

 Une siècle plus tard, le château est assiégé par les troupes françaises du maréchal de Créquy qui dit en personne : « le château de Lichtenberg est plus difficile à prendre qu'il n'y paraissait et d'autant plus que l'artillerie n'y sert pas à grand chose »

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (189 Kb)   docx (122.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com