LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le siècle des totalitarismes cas

Cours : Le siècle des totalitarismes cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Cours  •  6 784 Mots (28 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 28

Chapitre n° 5                                                           Le siècle des totalitarismes

[Histoire]

Introduction sur la notion de totalitarisme

● Le mot désigne une ensemble de similitudes entre 3 systèmes politiques qui ont marqué l’histoire du XXe s. : le régime fasciste italien (1922-1943), le régime national-socialiste – ou nazi – allemand (1933-1945) et le régime communiste soviétique (1917-1991), surtout pour ce dernier durant l’époque où Staline le dirige (1924-1953).

● L’adjectif « totalitaire » est utilisé pour la première fois en 1924 par le libéral italien Giovanni Amendola pour dénoncer le fascisme, ses pratiques violentes et son emprise sur la société. Le terme est ensuite repris et revendiqué par Mussolini lui-même. Les nazis parleront, quant à eux, d’« État total ». Juive allemande ayant fui le nazisme, la philosophe Hannah Arendt écrit le premier livre sur Les Origines du totalitarisme (1951), lequel inspire les travaux de politologues américains (Carl Friedrich, Le totalitarisme, 1953) et français (Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, 1965). Ce concept a depuis été utilisé par de nombreux analystes, notamment historiens, ainsi que dans le discours politique (durant la guerre froide, les responsables américains ne cessent de qualifier l’URSS d’État totalitaire). Il a servi aussi à qualifier d’autres régimes politiques.

● Comment définir un régime totalitaire ? On peut dire qu’il s’agit d’un régime qui exige une soumission totale de l’individu à l’État, qui contrôle et donne un sens à tous (« total ») les aspects de la vie, publique comme privée. Le refus de s’y soumettre implique d’être considéré et traité comme un ennemi du peuple ou de la nation, voire de la « race ». Les travaux précités avancent plusieurs critères :

- une idéologie officielle, qui prône une société nouvelle, voire un « homme nouveau », et qu’il est interdit de critiquer ;

- un parti de masse, seul autorisé et dirigé par un chef charismatique ;

- l’exercice de la terreur à l’égard des récalcitrants et des réfractaires ;

- l’usage d’une propagande intensive, grâce au monopole des moyens de communication et des modes d’expression artistiques ;

- le contrôle par l’État de la vie sociale et de l’économie.

● Un régime totalitaire ne doit donc pas être confondu avec une « simple » dictature ou un régime autoritaire. Une dictature impose son pouvoir par la suppression des libertés et la répression des opposants (grâce à la police, l’armée…). Un régime totalitaire ne veut pas seulement que le peuple accepte la politique menée par résignation et coercition, il cherche à ce qu’il y adhère et la soutienne (d’où le parti de masse, l’encadrement de la jeunesse, etc.). De même, une dictature a la plupart du temps un projet conservateur, voire réactionnaire (retour à un ordre ancien) alors que le totalitarisme se présente comme révolutionnaire au sens littéral : voulant une rupture, le bouleversement du système politique, social, moral antérieur. À ce titre, il est difficile de considérer par exemple le régime franquiste espagnol (1939-1975) comme totalitaire, de même le régime vichyste (1940-1944), malgré sa prétention d’instaurer une « Révolution Nationale » (cf chap. 3, II). Ce sont plutôt des régimes autoritaires et réactionnaires.

● Par conséquent, le terme ne désigne pas un ensemble d’idées ou un programme politique précis (ceux du nazisme et du communisme sont radicalement différents !) mais un mode de fonctionnement, un ensemble de pratiques mises en place afin de les imposer. C’est pourquoi le concept de totalitarisme est également très controversé [cf conclusion du I].

[Pour approfondir la notion et les débats qu’elle suscite, l’article « totalitarisme » de Wikipédia est plutôt bien conçu : s’y reporter]

I)   Genèse et affirmation des régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres

Pour illustrer la pertinence de ce concept tout en évitant des amalgames abusifs, il importe donc, après en avoir analysé la genèse, d’étudier les régimes totalitaires sous l’angle à la fois de leurs points communs mais aussi de leurs spécificités.

1°- La genèse des régimes totalitaires

Les causes et les conditions historiques qui ont permis l’émergence de ces 3 régimes sont complexes et font encore l’objet de débats entre historiens. Mais quelques facteurs communs fondamentaux peuvent être mis en avant.

  1. Des sociétés prédisposées

L’absence de véritables traditions démocratiques.

- Dans l’empire russe, le régime tsariste était une autocratie. Si les élites sociales commençaient à être associées au gouvernement, les masses ouvrières et surtout majoritairement paysannes étaient totalement exclues du pouvoir. En Allemagne, l’empereur exerçait un pouvoir autoritaire jusqu’à l’abdication de Guillaume II en 1918.

- Dans ces 2 pays, les tentatives pour instaurer une démocratie après la chute des empires ont échoué. En Russie, le gouvernement provisoire qui s’installe après une 1ère révolution en fév. 1917 ne durera que qques mois et devient vite très impopulaire. En Allemagne, la République de Weimar fondée en 1919 durera jusqu’en 1933 mais sera très instable et marquée par de multiples graves crises (voir + bas).

...

Télécharger au format  txt (43.8 Kb)   pdf (449.6 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com