LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le parc et ses atouts

Étude de cas : Le parc et ses atouts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  362 Mots (2 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 2

Le parc et ses atouts

Créé en 1963 (premier parc de France) le parc de la Vanoise se situe dans le département de la Savoie région Auvergne-Rhône-Alpes, un espace de faible densité 7.5.hab /km². Il offre 1465 km² dont 529 protégés, 107 sommets ayant pour point culminant la pointe de la grande casse (3855mètres) et 29 communes qui peuvent librement adhérer à la charte pour protéger le parc et les activités économiques.  

Le parc de la Vanoise dynamisé par ses activités mais aussi par sa faune et sa flore propose de nombreuses activités touristiques : ses stations de ski et ses randonnées, mais   aussi ses activités traditionnelles comme l’agriculture et l’élevage de montagne.

[pic 1]

Val-d’Isère, une station importante pour le parc de par ses atouts naturels et ses aménagements.     Malgré un espace de faible densité surtout en saison creuse où le tourisme est plus rare. Un atout majeur de cette station est son domaine skiable avec ses 300 kilomètres de pistes dont une piste noire de 3 kilomètres de long, et ses 10 000 hectares de pentes vierges, une vraie mine d’or blanc, inépuisable pendant cinq mois de la saison. La station a accueilli les jeux olympiques d’ALBERTVILLE en 1992 puis les mondiaux de ski alpin en 2009 qui ont mis en valeur son joyau : le vieux cœur serré autour du clocher. Elle dynamise aussi la vie locale avec le nouvel espace multiculturel et intergénérationnel de la commune savoyarde qui est ouvert à tous, toute l’année avec accès Wi-Fi ; elle abrite également sur deux niveaux la médiathèque et l’école de musique intercommunale, le cinéma, le service à la population et plusieurs associations et bientôt le musée Val d’Histoire. La commune crée un lieu propice aux échanges et aux rencontres entre tous les publics de Val d’Isère : les résidents avalins, les habitants de la haute tarentaise, les touristes et les saisonniers. On peut dire les activités économiques et sociables dynamisent le territoire du parc de la Vanoise.

        

[pic 2][pic 3]

Le parc de la vanoise

1465km² ,107 sommets de plus de 3000 mètres(le plus haut 3855m)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com