LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation en fonctionnement.

Fiche : La mondialisation en fonctionnement.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2017  •  Fiche  •  998 Mots (4 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de révision 1

La mondialisation en fonctionnement

Introduction :

La mondialisation : D’après L.Carroué nous vivons la troisième mondialisation, commencée à la fin de la seconde guerre mondiale .Il s’agit d’un « Processus d’extension du système capitaliste dans l’espace géographique mondial ». Cela se traduit par la suppression des barrières Douanières et la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et de la main d’œuvre.

Problématique : Comment l’espace mondial s’organise t’il selon le modèle centre-périphérie ?

I/ La mondialisation : un processus et des acteurs

A/ La mondialisation un processus historique

Trois moments d’accélération du processus :

  • Lors des grandes découvertes du XV et XVIème siècle, avec comme exemple le commerce triangulaire.
  • L’industrialisation et la colonisation, au XIXème siècle, par exemple le Royaume-Uni qui transformé les matières premières des colonies en Angleterre.
  • Après la Seconde Guerre Mondiale, diffusion du modèle Américain et théories ultralibéral de certains économistes.

Les facteurs de l’accélération :

  • La révolution des transports avec une diminution du coût et du temps de transport (transport maritime assure 80% des échanges mondiaux, port Rotterdam ; transport aériens pour sa rapidité et le transport de passager ; transport ferroviaire et le TGV ; transport routier qui assure le porte à porte quotidiens)
  • La révolution des télécommunications (nouvelles technologies qui permettent une diffusion de l’information, des modes de vies, des influences culturelles, instantanées comme Internet ou la télévision), il s’agit de  flux invisible.

  • La libéralisation des échanges, suppression des obstacles à la libre circulation des biens et des capitaux comme par exemple l’OMC (organisation mondiale du commerce)

  • Les stratégies des FTN, qui se délocalise et la mise en place la DIT (division internationale du travail) établies sur les inégalités de richesse entre pays. De ce fait ils bénéficient d’une main d’œuvre docile et bon marché et mènent une stratégie planétaire qui leurs permets d’augmenter les profits

B/ Les acteurs de la mondialisation.

  • Les Etats (territoire délimité par des frontières terrestres ou maritimes où l’autorité s’exerce depuis une capitale sur les individus qui y résident).

 La mondialisation est le résultat de choix économique et politique. En supprimant les obstacles à la circulation de marchandise à travers des organisations (OMC) ou en attirant des IDE (investissement direct à l’étranger) pour créer des emplois et améliorer la technologie. Néanmoins les états ne contrôlent plus le marché mais c’est celui-ci qui les contrôle (délocalisation, impossibilité de réguler les dérapages, paradis fiscaux). Cela peut provoquer une baisse du pouvoir d’achat.

  • Les FTN (firmes ayant un chiffre d’affaire supérieur à 500 millions de Dollars, réalisant 25% de leur production à l’étranger dans au moins 6 pays différents).

Les FTN sont à 90% américaines (coca), japonaises et européennes malgré une montée en puissance de celles du SUD. Elles représentent 1/3 des échanges mondiaux, 2/3 du commerce mondial, ¾ de la production.

  • Les organismes internationaux comme le FMI (fond monétaire international) faisant parti de l’ONU, permet de gérer des crises financières ou les G8 et G20 qui ont un rôle de régulation de l’économie mondiale. Il existe aussi des ONG qui ont une origine privée et qui sont bénévoles et internationales (WWF). Enfin les réseaux criminels avec des mafias et des trafiquants de drogues qui font vivres des régions entières grâce à leurs trafics divers.

II/ Une explosion des flux et des mobilités

A/ Des échanges commerciaux de plus en plus importants

  • L’augmentation de 13000 milliards de dollars qui concerne près de 30% de la production mondiale. Cela concerne en grande partie les pays développées cependant les BRICS pays émergeants y contribuent de plus en plus.
  • La nature des produits a changé, avant il s’agissait de produits agricoles maintenant avec 75% du commerce mondial ce sont les produits manufacturés (véhicules, textiles).
  • Les flux illicites représentes 15% du commerce (drogues, contrefaçons). Ils reflètent donc les inégalités de développement dans le monde puisque les pays récepteurs sont avant tout les pays riches  et développées.

B/L’essor des Flux « immatériels », « invisibles ».

  • Les flux de capitaux témoignent des inégalités dans le monde. Les flux financiers n’ont aucune frontière, et sont contrôlé par les grandes bourses (bourses de New-York ou Paris) ou les paradis fiscaux (iles caïmans).
  • Les échanges de service, prestations liées au transport, loisirs, médias… (il s’agit d’une plus grande augmentation que les produits manufacturés)

  • Les flux d’informations, enjeux capitale pour les FTN qui leur permettent de diffuser une certaine image de leurs produits. (La CNN présente dans plus de 200 pays contribue à la diffusion du modèle américain).

C/ La mobilité des Hommes

  • L’augmentation des flux est le reflet des inégalités de développements, géopolitique, ou bien démographique dans le monde. Elle est de plus en plus importante grâce au transport, à la croissance démographique des pays du Sud, à la diffusion d’image véhiculée par les pays du Nord et aussi par la multiplication des organisations mafieuses.

  • 1ere raison : migration économique pour trouver de meilleures conditions de vie elle est en général S/N. Bénéfique pour les pays récepteurs qui trouvent une main d’œuvre bon marché et docile et bénéfique aussi pour les pays émetteurs qui diminuent leur chômage et ont un apport de capitaux en provenances de leurs expatriés. Cependant elle peut crées des problèmes d’immigration avec des pays qui ont choisi de fermer leurs frontières (Etats-Unis). Elle peut être aussi N/N (exode des cerveaux), S/S des pays pauvres vers ceux émergents ou N/S (diriger filiale des FTN)
  • 2nde raison : migration d’ordre politique pour des réfugiés de guerre suite à des persécutions (raciales, religieuses,..). Il s’agit avant tout d’un flux S/S en Afrique et en Asie (Rwanda, Burundi) mais aussi S/N avec les Kurdes et enfin N/N (ex Yougoslavie).
  • 3eme raison : Tourisme international près de 1 milliard suite à la hausse du niveau de vie, des congés et des couts de transport. Il s’agit là d’un flux principalement N/N mise à part la chine et N/S

Conclusion :

La mondialisation c’est donc accélérée grâce à la multiplication des flux. Ce processus organise la planète selon le modèle centre-périphérie et il y a donc une hiérarchisation de l’espace mondial qui s’est mise en place.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com