LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La genèse des régimes politiques

Étude de cas : La genèse des régimes politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2017  •  Étude de cas  •  889 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

Devoir d'histoire sur la genèse des régimes totalitaires

Nous allons présentés les événements politiques qui ont permis a Hitler, Mussolini et Staline de devenir chef des leurs régimes totalitaires respectif.

 

Nous commencerons donc par Mussolini puis ensuite Staline et enfin Hitler.

Mussolini est un ancien journaliste reconverti en homme d'état Italien, il sera aussi premier Maréchal d'empire et président de la République sociale Italienne. Il est surtout le fondateur du fascisme. Dans le contexte de forte instabilité politique et sociale qui suit la Grande Guerre, il veux prendre le pouvoir, en forçant la main aux institutions avec l'aide des actions de Squadristi et l'intimidation qu'il impose. Nous allons détaillés un peu cette monter aux pouvoirs.

L’Italie rentre en guerre en 1915 aux côtés de la France et du Royaume-Uni car elle espérait acquérir un certain nombre de nouvelles terres coloniales. La guerre est gagnée par les Alliés, mais l’Italie ne reçoit qu’une toute petite partie des territoires promis et aucune nouvelle colonie. Pourtant, cette guerre a coûté très cher à l’Italie sur les plans humain et économique : environ 550 000 morts et une dette colossale. Les fascistes qualifient ainsi cette guerre de « victoire mutilée »

Comme nous avons pu l'évoquer, la guerre est l'un des événements les plus importants qui permet a Mussolini de monter aux pouvoir. En effet après la guerre les relations au sein du peule sont caractérisées par la déception.
La démocratie italienne est fragile, le pouvoir appartient à la chambre des députés. La guerre a coûté cher à l'Italie.
Le nationalisme devient le thème de la victoire mutilée.

Les fascistes ont également profité des divisions des forces de gauche, qui ont eu du mal a se  constituer des fronts communs contre les partis totalitaires. En Italie, en 1920, la gauche était divisée en trois grands courants : les communistes, favorables aux combats de rue contre les fascistes ; les socialistes, opposés à toute violence, réformistes et considérés comme des traîtres par les communistes ; les maximalistes, favorables à une idéologie révolutionnaire et très violents.

Nous allons maintenant parler de Staline et de ça monter aux pouvoir.

Surnommé le père des peuples il sera Secrétaire général du Parti communistes soviétique à partir de 1922, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. Il imposera progressivement un pouvoir personnel absolue et mettra en place un régime totalitaire avec un culte personnel qui sera un trait marquant de son règne.

Une révolution en 1917, favorable a la 1ere guerre mondiale éclate en Russie. Elle caractérise la fin de la République Russe.

Peu de temps après cette révolution une guerre civile de 2 ans éclate en Russie. Elle n'oppose pas simplement les révolutionnaires Bolcheviks au monarchistes. Elle est surtout extrêmement violente et détruit énormément de bâtiments. Elle sera remportée par les bolcheviks.

Après cela, la guerre et cette révolution ont fais beaucoup de mort, de plus une sécheresse énorme bouleverse le pays. Une famine importante ravage encore l'URSS. Il n'y avait plus personne pour gérer les transport et les hangars pour gérer la nourriture.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com