LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dépigmentation

Cours : La dépigmentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Cours  •  831 Mots (4 Pages)  •  2 011 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

    La dépigmentation se présente comme une réduction ou une absence de pigment sur la peau. Chez l’homme ce pigment est représenté par la mélanine qui colore la peau, tant que la quantité de mélanine est importante, la peau reste foncée. Le problème dans nos société actuelle c’est que cette magnifique peau noire a du mal à être acceptée si bien que beaucoup d’hommes et de femmes choisissent volontairement de se blanchir pour être dans les standards de la beauté caucasienne.

  Dès lors, qu’est-ce qui pousse le commun des mortels à se dépigmenté ?

   Quels sont les formes de cette dépigmentation ?

   Quelles sont les causes de la dépigmentation ?

    Quelle conséquence peut-on avoir la dépigmentation sur ceux qui la pratique ?

   Quelles tentatives de solutions pouvons-nous proposez pour stopper ce fléau ?

Répondre à ces questions constituera la suite de notre investigation.

  1. LES FORMES DE LA DEPIGMENTATION

A cet effet nous pouvons citez deux (2) types de dépigmentations qui sont : la dépigmentation naturelle et la dépigmentation artificielle.

  1.  La dépigmentation naturelle

C’est une technique sécuritaire de dépigmentation bien que son action soit relativement lente, l’usage de produits naturels comporte moins de risques à condition de prendre certaines précautions car il arrive que certains d’entre eux comme le citron qui est le plus efficace pour éclaircir les taches soient agressifs sur les peaux les plus sensibles.

  1.  La dépigmentation artificielle

La dépigmentation artificielle est une méthode nuisible à la sante s’effectue de différentes manieres.il y a des personnes qui ont recours aux crèmes blanchissantes, aux savons dépigmentation ou aux injections qui contiennent du ‘’cortisol’’, des corticoïdes, des stéroïdes ou encore de ‘’l’hydroquinone’’. Ces substances sont nocives sur de long terme et quand elles sont mal utilisées c’est à dire non issues de recommandation médicales.

II-LES CAUSES DE LA DEPIMENTATION

  • A cet effet nous constatons que le phénomène de dépigmentation

 est dû au fait que dans un premier temps les africains font preuve de complexe au temps de la période coloniale ou le blanc était perçu comme supérieur et ou le teint noir était vu comme une malédiction. C’est d’ailleurs des pays avec un passé colonial très brutal qui sont le plus attires par la pratique de la dépigmentation (Sénégal, côte d’ivoire, Mali, Cameroun, Niger)

  • Dans un second temps, notons que dans la religion chrétienne,

 les grands personnages de la bible sont blancs, de plus, les oppositions entre clair et l’obscur, les ténèbres et les cieux, nous montre que le noir vu comme le mal s’oppose au blanc vu comme bien.

  • Enfin, pour finir, nous notons l’aspect qui nous parait le plus

 évident : il s’agit de la dépigmentation à des fins esthétique. En effet, avoir la peau claire en Afrique reste un critère de beauté majeur. Les femmes avouent s’éclaircir la peau pour être elle, pour plaire.

     De plus nous observons que les femmes qu’elles ont pur modèle et qu’elles voient à la télévision, dans les magasins, les chanteuses sont généralement des femmes blanches ou métissés (de teint clair).

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com