LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise des missiles de Cuba

Commentaire de texte : La crise des missiles de Cuba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  404 Mots (2 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 2

  Le titre du premier document est Le bras de fer entre les deux Grands publié par le journal Daily Mail, le 29 octobre 1962. Cette caricature a été réalisée par Leslie Gilbert.Le titre du deuxième document est Souvenirs paru en 1971. Le document est un extrait de texte des mémoires de Nikita Khrouchtchev le dirigeant soviétique pendant la crise de Cuba.

Dans un premier temps on montrera en quoi  la crise de Cuba est révélatrice d’un conflit idéologique,Puis secondement en quoi cette crise est aussi un conflit de puissances

  Dans le premier document, on observe deux hommes, Nikita Khrouchtchev et John Fitzgerald Kennedy qui étaient les dirigeants des deux grandes puissances assis sur des bombes à hydrogène . De plus on voit le dirigeant soviétique entrain de transpirer comme s’il allait perdre le bras de fer et donc perdre la crise car pour contextualiser la fin de la crise des missiles de Cuba s’étant terminée le 28 octobre 1962. Il faut rappeler que le Daily Mail est un journal britannique et qu’il s’agit donc d’une image de propagande utiliser pour valoriser l’idéologie américaine. Du côté soviétique on peut aussi trouver certaine œuvre de propagande comme le deuxième document qui cherche à montrer que le président des États-Unis a cédé face à la menace soviétique et proclame que la crise des Caraïbes fut un triomphe pour lui alors qu’il a été écarter du pouvoir seulement deux ans plus tard en 1964.

  La crise de Cuba a aussi été un conflit de puissance. Les américains ont essayé à maintes reprise de tuer le dirigeant de Cuba, Fidel Castro mais sans réussite. Pour mettre fin au conflit les américains ont donc décider de mettre en œuvre un blocus autour de Cuba afin d’éviter l’apport en missiles nucléaires de la part des soviétiques sur l’île. De surcroît comme le montre l’image du premier document les deux dirigeants étaient à rien de faire exploser des bombes nucléaires et de se diriger vers une troisième guerre mondiale.  

Pour conclure, il n’y a pas eu de personne plus avantager à la fin des négociations car d’un côté Le bloc de l’ouest a réussi à retirer les rampes de lancement de Cuba et Khrouchtchev a été évincer du pouvoir en 1964 et à l’inverse le bloc soviétique a fait en sorte que les américains ne puissent plus envahir Cuba et qu’il retire les missiles en Turquie.

 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com