LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La colonisation (étude de pub)

Étude de cas : La colonisation (étude de pub). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  851 Mots (4 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 4

La colonisation et sa présence dans la publicité

[pic 1]

Cette affiche peinte par  Pal, peintre roumain né en 1855 à Bucarest, représentant Foottit et Chocolat deux célèbres clowns pour la publicité du savon «La Hêve» vers les années 1896. Sur cette œuvre, est représentée  Rafael Padilla un cubain qui à vécu en France, surnommé chocolat et Georges Foottit un Anglais qui à de même vécu en France. Chocolat, né dans les années 1865 et 1868 à Cuba et fils d’esclave noir tandis que Foottit  est né à Manchester en 1864 et est un artiste de cirque (clown). Leur histoire commence le jour où un aristocrate espagnol achète le noir pour l’amener en Espagne et l’utiliser comme le fermier, il avait alors là que 9 ans, croyant qu’en franchissant le sol européenne il sera libre, mais tout ceci ne se passa pas comme ça. À l’age de 14 ans, il s’enfuit de la maison de ses maitres pour travailler dans la rue. Il se fait remarquer un jour par le clown Tony Brice dans les rues de Bilbao impressionné  par sa force et sa souplesse. Il devient alors depuis ce jour son domestique et peu à peu son partenaire de scène. À partir des années 1886, ils deviennent objets de divertissement de tous les bourgeois à Paris, recrutés au Nouveau cirque. Ce n’est qu’en 1895 qu’il forme un duo avec Georges Foottit et feront équipe pendant une quinzaine d’année. Chocolat va être utiliser pour faire rire aux gens avec des propos racistes. En 1905, le nouveau cirque ne veut  plus signé de contrat avec nos deux clowns, certaines personnes justifie ceci par l’affaire Dreyfus qui remettait en question les droits raciales.

Sur cette image, on peut voir deux personnes peintes. Il y’a le blanc qui essaye de blanchir le noir avec du savon, il est considéré de sale et nécessite donc d’être blanchi comme des vêtements. Pour l’époque, publier ce genre d’affiche était considéré comme normale et n’offensait pas particulièrement la population française. Elle montre bien le stéréotype qu’il y a envers les noirs; selon les blancs de l’époque, les noirs étaient des bêtes qui avaient besoin d’une civilisation supérieure. Ils avaient une importance si insignifiante que l’on pouvait les comparer à des linges (vêtements).

Cette époque avait une face cachée, à Paris en ce moment, c’était la belle époque, l’évolution dans l’industrie a permis énormément de choses, des nouveaux bâtiments sont construits et il existe de plus en plus de cirque pour le plaisir français avec une diversité dans les spectacles (groupe de danseurs, animaux du zoo, clowns etc.); mais derrière tout ça le peuple avait laissé de côté les empires coloniales, ils avaient tous essayé d’oublier la provenance des matières premières mais surtout ce qu’ils ne savaient pas était la situation dans laquelle vivait les africains ou américains (indigènes). Dans le cas de chocolat qui est sujet de mon affiche, ce duo de clowns voulait dénoncer cette injustice, cette colonisation et cette discrimination qui était subie par les noirs. Dans le cas précis de chocolat, il y avait une satire de la société et le public riait au 1er degré (le fait qu’un blanc frottait un noir ou qu’il le frappe ça les causait du rire). Quelque années après leur mort, chocolat et Foottit ont été oublié car selon la plupart des scientifiques, ce duo comique montrait dans leur numéro au peuple, le malaise que les noirs pouvaient sentir dans cette situation; cette vérité était tellement choquante qu’ils en ont décidé d’en faire qu’un lointain souvenir.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (382.3 Kb)   docx (79.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com