LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La République

Commentaire d'oeuvre : La République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  516 Mots (3 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 3

Géographie

Aujourd’hui, un francilien met en moyenne 1 heure 20 de temps de transport pour aller travailler. Ce document paru le 7 novembre 2017 dans le site internet du journal « les Echos » écrit par Jean Yves le Bouillerac (maire de Cachan et Président du conseil de surveillance de la société du Grand Paris) et Bernard Gauduchan (maire de Vanves et président du comité stratégique de la société du Grand Paris).  Ce document aborde le sujet du Grand paris qui est un projet de construction d’une nouvelle ligne de métro qui passerait notamment par la couronne périurbaine de Paris. Tout d’abord, nous allons nous intéressés à la nature puis aux enjeux du projet du Grand Paris express, puis, nous verrons quelles sont les limites expliquer dans ce document.

Depuis 1900, une phénomène d’étalement urbain c’est installé en Ile-de-France. En effet, avant la plupart des déplacements de faisait de banlieue vers la ville. Aujourd’hui, 70% des déplacements se font de banlieue à banlieue. Le réseau de transport de l’Ile-de-France étant un réseau en étoile, complique quelque peu le trajet des habitants, et c’est pour cela que le projet du Grand Paris Express avec « ses 68 gares, ses 200 kilomètres de métro automatique » pourrait changer la donne.

Cet aménagement d’ailleurs est remplie d’enjeux :

Le premier enjeu est un enjeu économique, car « la construction du Grand Paris Express représente un tremplin économique, un levier de croissance et d’emploie pour l’Ile-de-France ». En effet, comme expliquer dans le texte, le Grand Paris en construction crée de l’emploie « 163 PME » et continuera d’en créer au fur et à mesure de la construction et rapportera d’autre part de l’argent grâce aux usagers qui seront très nombreux.

L’enjeu social est aussi présent car il réduira les grandes inégalités qui règnent au sein de la ville en réduisant le temps de transport » pour rejoindre deux villes en transport en commun il faut quarante-trois minutes (…) il en faudra sept », d’autre part il est question de permettre a la population d’aller où ils veulent très rapidement et cela est bénéfique aussi au jeunes car «  ces jeunes, qui, à Clichy ou à Montfermeil, mettent aujourd’hui une heure et vingt minutes (…), et qui feront, demain ce même trajet en moins de trente minutes ».

On peut aussi parler d’enjeu du rayonnement de paris car la construction du grand paris express est « l’un des atouts majeurs de la candidature de la France à l’exposition universelle

De  2025 » et « l’un des arguments fort qui a permis à paris de décrocher les Jeux Olympiques » donc ce projet est connu à l’international et contribue au rayonnement de paris.

Le dernier enjeu et un enjeu écologique, en effet, « le grand paris express est une réponse concrète aux enjeux de la COP21 ». Étant un projet qui facilitera le déplacement plus de personnes abandonnerons la voiture ce qui réduirait la pollution.

Pour conclure, la construction du Grand Paris est un projet qui a pour but de répondre aux enjeux économique, social, écologique ainsi qu’a valoriser le rayonnement de l’ile-de France

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com