LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'embrigadement des jeunes durant le totalitarisme

Dissertation : L'embrigadement des jeunes durant le totalitarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  1 972 Vues

Page 1 sur 7

« Ce qui différencie totalement un régime de bananes d’un régime totalitaire est que le premier est alimentaire et débonnaires alors que le second est autoritaire et arbitraire » Pierre Dac.

Il y a un régime totalitaire en URSS dirigé par Staline, en Allemagne par Hitler et en Italie par Mussolini. Un régime totalitaire a pour but d’institutionnaliser globalement sa domination, en transformant radicalement l’ordre politique, culturel et économique existant en fonction d’une idéologie homogène et unifiée autours de quelques principes.

Le régime totalitaire impose a pensée unique, ceux qui s’opposent à celle-ci ou qui ne sont pas dans la pensée unique sont souvent tué. En URSS, Italie et en Allemagne, il ne peut y avoir qu’un seul parti politique, le leur. Chacun des dirigeants prône l’autorité, le respect des lois imposées et aimerait contrôler au mieux les jeunes car c’est des proies faciles à l’embrigadement ils seront obéissants et ils n’auront qu’une seule pensée, la pensée unique.

Pour répondre à la problématique posée, nous verrons dans une première partie pour chaque régime, les organisations de jeunesse, dans une deuxième partie nous observerons le rôle que les régimes totalitaires assignent aux jeunes filles puis dans une troisième et dernière partie nous aborderons la diffusion des idéologies totalitaires dans les écoles et les organisations de jeunesse.

Dans cette première partie, nous allons voir dans chaque régime totalitaire, les organisations de jeunesse. Dans une première sous-partie nous allons parler des organisations de jeunesse en Allemagne, dans une deuxième sous-partie en URSS et pour finir dans une troisième sous-partie en Italie.

Les organisations de jeunesse en Allemagne, se divisent en deux grands groupes les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Pour les garçons, il y a deux groupes rassemblant les garçons de 10 à 14 ans dans le groupe des « jeunes Allemands » tandis que le second groupes appelés la « jeunesse hitlérienne » concerne les garçons de 14 à 18 ans. Dans le groupe des filles, contrairement à celui des garçons où il y a deux sous-groupes, chez les filles il y en a trois. De l’âge de 10 à 14 ans, elles sont dans le groupe de « Association des jeunes filles », de 14 à 17 ans dans le groupe de la « Ligue des jeunes filles Allemandes » et dans le dernier groupe sont regroupés les filles de 17 à 21 ans dans le groupe qui se nomme « Société des BDM pour la Foi et la Beauté ».

Les organisations de jeunesse en URSS, est la plus simple des organisations de jeunesse car il n’existe pas dans celle-ci de séparation entre les filles et les garçons, les deux sexes sont réunis dans un même groupe. Cependant il y a quand même des groupes par âge, les enfants de 6 à 9 ans font parties des « petits octobristes », le deuxième groupe les pionniers soviétiques encadrent les enfants de 9 à 14ans et le dernier groupe où il faut avoir au minimum 14 ans s’appelle « komsomols ».

Dans l’Italie fasciste, il y a deux grands groupes comme en Allemagne qui séparent les filles des garçons. Le groupe des « fils de la Louve » est celui des garçons et le groupe des « filles de la Louve » celui des filles tous deux regroupent les enfants de 6 à 8 ans. Chez les garçons de 8 à 14 ans, le groupe est nommé « Balillas » et chez les filles de 8 à 14 ans aussi le groupe est nommé « Petites Italiennes » et pour finir les 14-18 ans chez les filles est le groupe des « jeunes Italiennes » tandis que pour les garçons le groupe est les « Avant-Gardiste ».

Pour chaque organisation de jeunesse, les enfants sont regroupés par tranches d’âge. En Allemagne et en Italie les filles et les garçons sont séparées contrairement en URSS où les deux sexes ne sont pas séparés. On peut remarquer que les organisations de jeunes en URSS et en Italie commencent à partir de l’âge de 6 ans alors qu’en Allemagne l’âge pour rentrer dans l’organisation des jeunes est plus reculé car il est à partir de l’âge de 10 ans. On peut donc conclure que les organisations de jeunesses sont très présentes et sont obligatoires à un âge différent qui peut être à partir de 6 ans soit à partir de 10 ans et se termine à l’âge de 18 ans.

Dans cette deuxième partie, nous allons observer le rôle que les régimes totalitaires assignent aux jeunes filles. Dans une première sous-partie nous allons nous intéresser au rôle assigné aux jeunes filles en Allemagne, dans une deuxième partie en URSS et pour finir dans une troisième et dernière sous-partie en Italie.

Celons un emploi du temps d’une écolière allemande on peut voir que tous les jours elles ont Allemand, mathématiques appliquées à la gestion du foyer, pause avec activité sportive et annonce officiels, science de la reproduction et sport. Une journée sur trois, elles ont géographie, histoire et chant. Quatre jours sur six, elles ont théorie raciale et deux jours sur six, elles ont doctrine du parti. Les rôles assignés aux jeunes filles en Allemagne se concentre sur un rôle principal qui est le foyer.

Les rôles assignés aux jeunes filles en URSS sont variés parce qu’elles doivent organiser des discussions sur des thèmes choisis cela s’appelle

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com