LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inégalités des classes sociales

Fiche : Inégalités des classes sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2019  •  Fiche  •  413 Mots (2 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 2

                            Inégalités des classes sociales

Je vais comparer deux classes sociales différentes.

Pour commencer, il y a la classe sociale des banlieusards dans les quartiers pauvres de banlieue.  Ces personnes-ci essaient de s’en sortir financièrement sous différentes manières. Ils ont la plupart du temps une origine différente des citadins. En effet, on parle souvent de « français de souche » et de « français de branche ». Ils se débrouillent à l’école, mais lorsqu’ils grandissent, ils n’ont pas forcément un métier destiné à leurs parcours scolaires. C’est pour ces différentes raisons, qu’ils n’y sont pas arrivé.  Ils ont peut-être été dénigrés dès leur enfance à l’école à cause de leurs origines, de plus ils ont eu plus de difficultés a trouvé un travail, ils ont aussi eu des fréquentations avec des gens qui ont eu les conséquences de ces mêmes conditions de vie. Tous cela est le fruit de la déviation professionnelles prises par ces jeunes, donc, ils ont donc deux choix qui s’offrent à eux soit commencer à vendre des substances illicites, voler, cambrioler, soit se battre contre leurs destinées, et donc, travailler dans de mauvaises conditions, c’est à dire travaillé longtemps dans des travaux physiques et être payer avec un SMIC. C’est un cercle vicieux, il faut donc trouver la faille pour en sortir. Mais il y a toujours des gens qui réussissent à gérer leurs vies même dans de telles conditions, il ne faut donc pas les oublier.

Et ensuite de l’autre côté, il y a les citadins qui ont un mode de vie « normale » puisqu’ils ont des origines « normales »; ils ont facilement accès à un travail « normal », vivent dans un quartier plutôt « normal ». Pourtant les cas de crimes majeurs, c’est à dire viole, homicide, féminicide, kidnapping, pédophilie...etc sont plus fréquents en ville ou en campagne qu’en banlieue. Et pourtant les forces de l’ordre sont plus stricte avec les quartiers en banlieue pour des délits moins graves puisqu’’ils essaient juste de se sortir de cette société inégalitaire. Et pourquoi, y-a-t-il cette inégalité, à votre avis ?  

C’est peut-être à cause du racisme qui est l’une des grandes causes de celle-ci, le racisme de classe et le racisme des origines ? Une chose est sûre c’est que l’histoire de la France s’est faites par des mixités d’origines différentes et qu’il n’y a donc pas d’origines meilleures qu’une autres. Mais vous, savez-vous donc de quelle classe sociale et de quelle origine faites-vous parti ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com