LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Soft Power

Commentaire de texte : Le Soft Power. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  488 Mots (2 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture : Le Soft Power,

un concept taillé pour les États-Unis

Revue Conflits, Le Soft Power Américain, (débat entre Joseph Nye et Paul Kennedy), Janvier 2021

Frédéric Munier est un professeur de géopolitique au lycée St-Louis à Paris, il est aussi affilié à Skema Business School, il est l’auteur de nombreux articles en rapport avec le soft power.

L’article étudié ici a été publié dans la revue Conflits, une revue géopolitique créée en 2014, dans cet article le sujet traité et le concept de Soft Power, débattu par Joseph Nye, père de ce concept. Et Paul Kennedy qui pensait que la puissance ne se faisait que par son aspect traditionnel, autoritaire, il n’accordait pas d’importance à la puissance douce.

Le Soft Power, un aspect de la puissance américaine ? dans quelle mesure ?

Synthèse : Le Soft Power, est un concept assez récent, il a été développé au États-Unis vers 1990 par Joseph Nye, un théoricien. Ce concept désigne le fait d’avoir la capacité d’influencer les individus, états par des moyens non coercitifs comme avec la culture américaine qui s’est largement diffusée à travers le monde.

I/ Le point de vue de Paul Kennedy, la puissance ne dépend pas de la manière douce (Soft Power)

Comme on peut le voir ce concept est assez récent et durant les années 90 il était encore débattu. Par exemple Paul Kennedy définissait la puissance des États-Unis uniquement sur la puissance traditionnelle, ainsi pour lui les États-Unis cesseraient d’être une super-puissance d’ici peu (à partir des années 90) car il analysait entre autre sa croissance qui était plus faible que la chine, et une industrie aussi moins compétitive du fait de coups salariaux plus importants entre autre…

II/ Le point de vue de Joseph Nye, le pouvoir doux a autant d’importance que le pouvoir autoritaire

Cependant Joseph Nye voit la situation différemment, pour lui la notion de Soft Power a sa place dans la puissance globale d’un état, ici des États-Unis. Pour lui le Soft Power est aussi important que la puissance traditionnelle, on peut le voir pour ce pays avec sa culture largement diffusée dans le monde en particulier le monde occidental, les États-Unis sont un pays qui attire, il ont inventé le Amercian Way Of Life qui a été repris dans de nombreux pays dans le monde, et de nombreux produits, marques venant des États-Unis sont maintenant iconiques, on peut le voir par exemple avec la statue de Walt Disney et Mickey : la marque est un des leaders de la production de films.

Conclusion : Cet article offre une ouverture sur le thème des puissances mondiales, plus particulièrement celui de la puissance américaine, et de son Soft Power, qui l’aide a maintenir sa place de 1ere puissance mondiale, les principaux acteurs de cet article sont Joseph Nye qui a expliqué cette notion, et Paul Kennedy qui l’a débattu, durant les années 90.

Mots clés et acteurs importants : Soft Power, super-puissance, puissance traditionnelle, Joseph Nye, Paul Kennedy

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com