LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie, commentaire du concile de Clermont, 1095.

Dissertation : Géographie, commentaire du concile de Clermont, 1095.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Dissertation  •  543 Mots (3 Pages)  •  2 513 Vues

Page 1 sur 3



Ce document est un texte extrait des décrets apostoliques du concile de Clermont donnés en 1095. A cette époque l’Eglise s’affirme comme un acteur majeur des changements dans la société médiévale. En effet l’appartenance des Chrétiens a une même religion permet de régir la société suivant des règles de paix que l’Eglise impose. Mais quelles conséquences l’instauration de ce mouvement de paix a t-il sur la société et quelles règles ont été mises en place pour le faire respecter ?

  Pour ce concile les évêques, avec le soutien de leur prince, se sont réunis à Clermont dans le but pacifier la société. Tout d’abord, dans ce texte, les évêques indiquent au gens l’attitude à adopter suivant un nombre précis de jours pour que les moines, clercs et femmes et leur proches demeurent en paix. C’est un texte de « Paix de Dieu ».Les conciles de « Paix de Dieu » (qui seront ensuite appelé « trêve de dieu ») sont organisés par l’Eglise, ils visent a rétablir la paix dans la société en punissant les débordements et les violations de la paix. En effet dans le concile de Clermont il est dit que toute personnes portant tord a autrui durant les quatre derniers jours de la semaine se verra jugée et punit en conséquences. Le texte est ensuite suivit de règles précises a adopter tel que l’interdiction du port d’armes pour les clercs ou l’interdiction de prêter fidélité lige a qui que ce soit pour les évêques et les prêtres.

L’Eglise veut être totalement indépendantes des laïcs en effet elle veut faire du pape celui qui est au dessus de la souveraineté. . Les clercs sont les hommes aux services de l’Eglise, emble ils forment le clergé. Tout ceux qui n’appartiennent pas au clergé sont laïcs.

 Pour cela elle instaure de nombreuse réformes pour prendre son indépendance comme par exemple la reforme grégorienne qui vise a centraliser son pouvoir dans les mains du pape (le pape doit être élu par des cardinaux et non plus un empereur ou un roi). L’Église sépare donc les 3 ordres de manières bien distinctes et place les clercs aux dessus de tous. Les clercs sont les hommes aux services de l’Eglise, emble ils forment le clergé. Tout ceux qui n’appartiennent pas au clergé sont laïcs.

L’Eglise considère les clercs comme l’ordre le plus important car il est l’intermédiaire entre Dieu et les Hommes, avant la noblesse et enfin le tiers d’état (ceux qui travaillent).

En effet dans toutes les règles présentes dans le document on peut voir les séparations entre les clercs et les laïques. Par exemple le fait qu’une personne laïque ne peut être élu évêque, l’interdiction, pour un rois ou un prince, de faire une investiture quand il s’agit d’honneurs ecclésiastiques ou encore, pour les clercs, l’obligation de payer des dimes a l’église (impôts).

L’Eglise considère les clercs comme l’ordre le plus important car il est l’intermédiaire de Dieu, avant la noblesse et enfin le tiers d’état (ceux qui travaillent). Les femmes ont aussi un mauvais rôle dans la société car les clercs leur attribuent l’image de péché et sont stigmatisé dans le rôle d’épouse ou de mère.

 Toutes ces pratiques visant à créer un nouveau modèle ecclésial fondé sur la séparation stricte entre clercs et laïcs. 

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com