LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie BAC ES - L'Asie du Sud et de l'Est

Fiche : Géographie BAC ES - L'Asie du Sud et de l'Est. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2017  •  Fiche  •  668 Mots (3 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 3

Géographie : L’Asie du Sud et de l’Est

Etude de cas Mumbai :

 Mumbai est une capitale ayant une fonction financière, économique, universitaire, industrielle et commerciale. Ces fonctions sont limitées à une échelle nationale, et elle constitue une métropole émergeante. Elle constitue une interface majeur entre l’Asie et le Monde avec ses deux aéroports.  Cpdt, elle a encore un faible poids puisqu’elle est une métropole du Sud qui cherche à s’intégrer. De plus elle est touchée par de nombreux éléments tels que les tensions culturelles (ex : les attentats religieux), la saturation des transports, accès à l’eau potable, bidonvilles.

       I . L’Asie face au développement démographique

  • Asie compte plus de la moitié de l’humanité avec la Chine et l’Inde. L’Asie est dotée de moins de matières premières que l’Afrique. Cpdt, la main do’euvre est fortement encouragée et l’Asie devient une sorte « d’Atelier du Monde ».
  • La population rurale devient de plus en plus citadine, et les campagnes se modernisent. Cpdt, cette urbanisation ne s’étend pas à la meme vitesse dans les pays d’Asie. De plus en plus de mégalopoles se forment (ex Tokyo).
  • Asie doit faire face à un défi démographique : continent doit accueillir près de 600 millions d’habitants en plus. Les pays font face à des problèmes tels que le vieillissement de la population, le manque de femme et de ressources pour tout le monde.

II. Asie : acteur important de la mondialisation

  • Différents pays font de l’Asie une acteur important : le Japon qui s’est développé et à servi de modèle aux autres pays d’Asie avec L’Ere Meiji (modernisation de la politique et de l’économie), la Chine spécialisée dans l’industrie est désormais la 2e puissance éco mondiale et l’Inde spécialisée dans le domaine des services offre aux entreprises des ingénieurs dont les salaires sont attractifs.
  • Périphérie intégrée en voie d’intégration tel que la Corée et Taiwan

III. Les limites du développement de L’Asie

  • Asie dépendante de la mondialisation : soumise aux aléas de l’économie. A subi des crises financières tel qu’en 1997 au Japon et Corée, et en 2008.
  • Tensions géopolitiques avec des démocraties peur répandues. Japon et Corée sont démocratiques, la Chine, Vietnam communiste. Thailande démocratie mais de manière imparfaite. + Tensions externes entre la Corée du Nord/Sud , Chine/Jaon
  • Tensions sociales : questions des castes en Inde, conflits entre des ethnies
  • Dégradations de l’environnement (Asie est l’un des continents les plus pollués) + surexploitation agricole .

Chap 2 : Chine et Japon

  1. Deux états aux relations anciennes

-cultures proches : Chine qui a répandu sa culture à travers l’Asie a notamment influencé le Japon (ex : respect des anciennes et des hiérarchies + écriture qui ressemble). Cpdt, Japon a développé une religion nationale le shintoisme

-  Deux pays qui sont fermés sur le monde et sur leur culture. Cpdt, les pays occidentaux ont fortement incité ces pays à s’ouvrir. Tensions entre ces deux pays liées aux anciennes colonies japonaises en Chine, aux traités inégaux, et à la guerre sino-japonaise.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com