LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de la décoloniser de 1945

Compte rendu : Fiche de la décoloniser de 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2020  •  Compte rendu  •  645 Mots (3 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 3

Les étapes de la décolonisation depuis 1945

A - Une nouvelle donne après la seconde guerre mondiale

1 ) L’essor des mouvements nationalistes dans l’antre de guerre

Les premiers mouvements indépendantistes naissent au lendemain de la première guerre mondiale dans les colonies qui ont soutenu leur métropole. Ils sont le plus souvent dirigée par des représentants Des élites indigènes qui ont étudié en Europe. L’anticolonialisme s’appuie sur les valeurs de liberté et d’égalité promu en Occident pour dénoncer les abus du régime colonial. Certains nationalistes se revendique également du communisme et develope une violente critique de l’impérialisme.

2 ) La rupture de la seconde guerre mondiale

Les colonies jouent de nouveau un rôle important pendant la seconde guerre mondiale. Or, les métropoles sortent affaibli du conflit. C’est le cas de la France, battu par l’Allemagne en 1940, qui voit ses colonies asiatiques, comme l’Indochine, occupé est administré à partir de 1941 par le Japon. De plus, pendant la guerre, les alliés ont mis en avant le « droit qu’à chaque peuple de choisir la forme de gouvernement sous laquelle il doit vivre » au sortir du conflit, les États-Unis défendent ce principe et l’ONU affirme le droit des colonies à administrer. En parallèle, non soviétique dénonce l’impérialisme des puissances capitaliste.

3 ) L’étincelle asiatique

La Grande-Bretagne accepte l’indépendance de ses possessions asiatiques : en 1947, l’union indienne et le Pakistan sont créés, tendit que la Birmanie et Ceylan s’émancipe pacifiquement. en Indonésie, ou Soekarno à proclamer la république des 1945, les Pays-Bas alternent négociations et opérations militaires, puis reconnaissent l’indépendance en 1949. La France doit faire face en Indochine au mouvement nationalisme porté par Ho Chi Minh, qui proclame la république indépendante du Vietnam le 2 septembre 1945, le jour même de la capitulation japonaise. Après huit ans de conflit et la défaite française à Dien-Bien-Phu en mai 1954, les accords de Genève affirme l’indépendance de l’Indochine en juillet 1954.

4 ) La poursuite du processus en Afrique

Au Gold Coste britannique, le nationaliste Kwane Nkrumah devient premier ministre d’un gouvernement autonome en 1952. En Afrique du Nord, le Maroc et la Tunisie accède à l’indépendance en 1956. La France quitte l’Algérie en mars 1962, à la suite des accords d’Évian qui viennent mettre un terme à une guerre terrible de huit années. Les colonies d’Afrique centrale, occidentale et orientale s’émancipe dans les années 1960, suivi par l’Afrique australe dans les années 1970 et 1980. Les colonies portugaises accède à l’indépendance en 1975, à la chute de la dictature portugaise.

B - Les voies de la décolonisation

1 ) Des indépendance négociée

Globalement, les positions anglaise, tel l’Inde ou la Birmanie, connaissent une décolonisation pacifique. Cela ne Signifie pas pour autant que le processus ne s’accompagne

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com