LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Géographie Terminale ES : La mondialisation en fonctionnement

Fiche : Fiche Géographie Terminale ES : La mondialisation en fonctionnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2020  •  Fiche  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 7

G2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION

G 2.1 : LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

La mondialisation :  Processus multiséculaire d’internationalisation des échanges (qu’ils soient économiques, financiers, politiques, culturels ou d’informations) qui engendre une mise en relation des différentes composantes territoriales du monde, d’acteurs différents (Etats, FMN, institutions internationales, ONG) d’ensembles géographiques divers (villes et régions puissantes) qui s’organisent en réseau ou en archipel interdépendant à la surface du globe tout en s’articulant en un système très hiérarchisé reposant sur des logiques d’intégration ou de marginalisation à différents niveaux (spatial, social)  et à différentes échelles.

I. Étude de cas. Le téléphone portable : un produit mondialisé

—> Comment cette mondialisation fonctionne-t-elle ?                                                                                                      

La notion de DIT(Division Internationale du Travail) est née naît avec la mondialisation.

La DIT : les pays se sont spécialisés en fonction des avantages possédés par ces zones : ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production.

Depuis les années 70 —> nouvelle DIT : les pays en développement, et nouvellement industrialisés se spécialisent dans les produits manufacturés simples (Bangladesh/ Vietnam: textile, Chine: électroménagers) et les pays développés ( technologies et  services ) dont la production nécessite de hautes qualifications, et les pays les plus pauvres produisent des produits primaires à faible valeur ajoutée.

  •  DIT —> les pays développés conçoivent des produits, décident de leur commercialisation.
  • Siège social d’Apple aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley à Cupertino. On y trouve aussi le centre de recherche principal d’Apple où ils y imaginent le prochain Iphone fondé sur l’innovation.
  • Puis, produits assemblés dans les pays avec un faible coût du travail et des usines “flexibles”: c’est à dire que les ouvriers ont peu de protection sociale comme en Chine ou en Inde. Le faible coût du travail permet des marges importantes.
  • —> IDE (Investissements Directs à l'Étranger) + commandes vont être passées des Etats-Unis aux pays où sont implantées des entreprises qui produisent des produits de grande précision (semi-conducteurs d’Allemagne et de Taiwan; mémoires, écrans et circuits de Corée du Sud et du Japon; chipsets d’Europe; commandes de métaux rares d’Afrique et d’Asie).
  • Le tout assemblé en Chine par une entreprise sous-traitante comme Foxconn Industrie, pour 1.65 dollar l’heure en 2015. Elle assemble 40 % de la production mondiale d’électronique. L’E américaine privilégie une production délocalisée car, faire produire aux Etats-Unis augmenterait le prix de l’Iphone de 65 dollars.
  • Ensuite, produits diffusés dans le monde entier. Apple choisit d’implanter ses Apple Stores dans des pays avec de forts potentiels de consommation, aux Etats-Unis (1er PIB mondial), en Chine (2nd), en Europe de l’Ouest,ou au Japon (3ème), et au Brésil, en Australie ou en Turquie. —> La majorité des échanges se déroulent dans la Triade élargie: les 3 gds pôles économiques: Asie du Sud-Est, Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.
  • Pour vendre + de produits et rester ancrés dans la mondialisation, Apple —> stratégie de commercialisation (—> défendre son image et ne pas perdre de part de marché comme entre 2012 et 2015). —> l’amélioration des conditions de travail.

Apple suit donc la logique de la mondialisation, focalisant ses ventes sur la Triade élargie,[pic 1] le centre, et ses périphéries que sont la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Amérique du Sud, et l’Afrique du Sud, des zones géographiques se développant et pouvant prétendre dans un futur proche à une place encore plus importante dans la mondialisation au niveau économique et politique; et ne se préoccupant peu des marges : l’Afrique du nord et centrale,ou bien l’Asie de l’Ouest, zones géographiques dont le développement reste faible par rapport au reste du monde.

II. Processus, acteurs, débats, de la mondialisation

        A/ Un processus ancien et renforcé

                1) Un processus ancien et exponentiel

  • Les étapes de la mondialisation : 

La mondialisation commence au 15ème siècle (1492—> ensemble des parties du monde connectées)

  • 1ère étape: les « économies-monde » (Braudel), 1492- milieu19ème : ère des gdes découvertes et du capitalisme marchand.
  • 2ème étape: la révolution industrielle et des transports,1840-1914: essor du colonialisme
  • 3ème étape: économie internationale ou internationalisation, après 1945, le capitalisme atteint une dimension planétaire, on échange les biens et les services. Puis, on passe à une économie transnationale (privilégiant les IDE et la mobilité croissante des activités productives mais aussi des hommes dans les années 80)
  • 4ème étape: « le système économique mondial », ou globalisation depuis 1991 càd la volonté dès la conception d'un produit de mettre en oeuvre une stratégie mondiale en envisageant des marchés à l'échelle de la planète. A partir des années 90, l’accélération est brutale car :

                2) …fondé sur un accroissement du libéralisme et de nouveaux outils.

  • Unification du marché mondial au bénéfice du libéralisme suite à l’effondrement du communisme et à la disparition de l’économie planifiée et autarcique qui lui est associée : transition de l’URSS et des PECO vers l’économie de marché + conversion de la Chine à une économie plus ouverte, plus concurrentielle, de plus en plus capitaliste.
  • Révolution de la communication grâce aux NTIC —> transmission instantanée et universelle des informations par le téléphone, la télévision et le satellite, l’Internet surtout
  • La DIT 
  • Extension au domaine culturel, y compris politique ou idéologique —> nouvelle de communication des sons et des images : la mondialisation prend alors 2 dimensions: une culture commune, mondialisée (le Globish) et une réaffirmation des cultures régionales.

        B/ Les acteurs de la mondialisation (création d’une typologie)

                1) Les acteurs publics et institutionnels

  • Etats : 1ers acteurs de la M°
  • Organisations régionales —> UE, UEMOA…
  • Organisations internationales —> FMI: 1944, OMC: 1995, BM: 1944 (BIRD ou AID)…

                2) Acteurs privés

  • FTN —> ex : APPLE
  • ONG —> ex : Greenpeace ou WWF
  • Mafias (zone mal controlées ou Nords)

        C/ Les débats de la mondialisation

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (220.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com