LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé aménagement des cultures

Étude de cas : Exposé aménagement des cultures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2019  •  Étude de cas  •  400 Mots (2 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 2

L'ex-Banque de France (actuellement inoccupée), sera prochainement remplacée par un musée dédié à la culture et aux paysages de Hyères.

  1. Lieux de l'aménagement

Hyères, dans la centre-ville, à côté de la mairie. Le musée sera situé dans le bâtiment de l'ancienne Banque de France. Les travaux ont commencés en 2017 et devraient prendre fin au début de l'année 2019. Cette rénovation/requalification est dirigée par l'agence « Prospective et Patrimoine », dirigée par l’architecte du patrimoine et scénographe Bruno DONZET, en association avec les architectes Alain-Charles PERROT, architecte en chef des monuments historiques et Florent RICHARD.

  1. Objectifs de l'aménagement

Cet aménagement a un but culturel, il doit mettre en valeur le patrimoine culturel hyèrois.

Il est destiné à tous les usagers, résidents ou de passages (touristes). Le budget est estimé à 3,5 millions d'euros.

Ce lieu restituera l’atmosphère et l’esthétique caractéristique du début du 20ème siècle, en référence au bâtiment initialement construit.

Au rez-de-chaussée seront prévues de grandes expositions temporaires. Une importante exposition réunissant de nombreux prêts sera prévue pour l’inauguration.

Au premier étage. L’ancien appartement du directeur de la banque sera transformé pour accueillir les collections du musée municipal (créée en 1883, et qui rassemblait une riche collection d’objets et d’œuvres de l’Antiquité(site Olbia) jusqu’à nos jours). La nouvelle collection permanente (labellisée Musée de France) du musée sera entièrement dédiée à l’histoire de la ville à travers l’évolution de son paysage. La salle des coffres offrira également un espace supplémentaire pour les expositions temporaires. Un jardin sera aménagé dans la continuité du musée afin d’offrir un espace de détente aux visiteurs.

Les enjeux de cet aménagement sont :

  • Nouvel accrochage de la collection conçu comme un voyage authentique dans l’histoire du paysage de la Ville d’Hyères
  • Redonner toute leur place aux collections Beaux-Arts restaurées
  • Créer une médiation innovante et accessible à tous : scolaires, associations, familles, groupes touristiques, etc
  • Proposer des dispositifs numériques interactifs
  • Créer un Pôle d’Excellence pour la consultation de nombreux ouvrages sur les thématiques suivantes : jardins, paysages et Côte d’Azur
  • Offrir un accueil convivial grâce à la création d’une boutique-librairie et d’une ouverture d’un espace détente sur le jardin revisité

2019 devrait signer l’ouverture du musée : au terme d’un chantier d’un an, la banque (devrait) rouvrir ses portes au public. Ce nouvel aménagement s’érigera comme une figure culturelle emblématique de la ville, offrant à ses visiteurs un regard neuf sur l’évolution et l’art du paysage de la Ville d’Hyères.

 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com