LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude sur les conteneurs Terminal ES

Étude de cas : Etude sur les conteneurs Terminal ES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2017  •  Étude de cas  •  907 Mots (4 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 4

Terminal ES

Étude de cas : Les Conteneurs

Problématique :

En quoi peut on dire que les conteneurs sont un système de transport adapté à la mondialisation ?

Durant la période de la guerre du Vietnam, qui est l'occasion de démontrer sa supériorité dans le contexte de l'expansion économique. Le commerce international du conteneur commence en effet en 1955 Malcolm McLean a inventé les conteneurs. Un conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, de 6 mètres de long conçu pour le transport des marchandises. Il est légitime de se demander en quoi les conteneurs sont un système de transport adapté à la mondialisation. Pour y répondre, dans un premier temps nous expliquerons l'arrivée de cette irrésistible hégémonie du conteneur ainsi que de cette mondialisation du travail puis, dans un second temps nous aborderons les conteneurs dans la mondialisation des flux et des marchandises.

L'évolution des conteneurs commence dans les années 50 avec des embarquements de conteneurs nombreux. Jusqu'à atteindre 6 millions de conteneurs par an, le commerce international commence. Les conteneurs sont des produits standardisés, car ils sont très facile à manipuler en effet, on peut les empiler. Ces adaptations favorise les opérations de mises en boîte et de dépotage.

De plus , cela favorise l'intermodalité elle peut passer d'un mode transport à un autre ( bateau, avion, route, chemin de fer...) Grâce aux pièces munis, dans tous les angles. Cette standardisation favorise l’intermodalité, c'est un commerce mondial important. Les bateaux sont construits avec un pont ouvert depuis 1991, cette architecture nécessite une étrave pour faire face aux vagues. L'ennemi numéros 1 est la météo, en cas de mauvaise prévision météo les bateaux sont en retards pour leur destinations. De ce fait , les bateaux évoluent, leurs taille sans cesse croissante crée de nombreux problèmes architecturaux et portuaires.

Les marins de commerce effectue des travaux d'entretien sur les bateaux. Charger, décharger, dépanner les machines, surveiller le pont … autant de taches dévolues aux marins de commerce. Polyvalents, ils exécutent les ordres sur un navire transportant des marchandises et passagers.C'est un métier très difficile, les marins philippins sont les plus embaucher car ils coûtent moins chère et sont très efficace. La vie est dur au philippines,il n'y a pas de travail et pour eux être marins et une occasion exceptionnel. Au cours des années le métiers a été dévalorisé, on ne respect plus beaucoup le métier de marins. Ils font le tour du monde mais durant les escales ils peuvent profiter de la vue mais pour pas beaucoup de temps.

Nous avons expliqués en quoi les conteneurs étaient important dans le commerce mondial et dans cette cette mondialisation du travail. Nous allons aborder la seconde partie.

On peut parler d'un réseaux mondial de transport de conteneur avec un important trafic maritime mondial. En transportant

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com