LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude critique espace urbain parisien

Commentaire de texte : Etude critique espace urbain parisien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  508 Mots (3 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 3

Étude critique de deux documents en géographie :

Dans le passage du livre « La France en Europe » écrit par Anne Frémont- Vanacore, publié en 2009, elle nous parle de l’importance de Paris aux niveaux national, européen et mondial.

Dans le second document, il y a une carte de France annotés des aires urbaines ainsi que leur croissance démographique, mais aussi un tableau représentant le taux d’emploi des CFM (cadres de la fonction métropolitaine supérieure) dans les importantes agglomérations de France.

Paris, centre culturelle mondiale, grâce à sa gastronomie, mais elle n’est pas entièrement reconnue pour sa nourriture. Paris est une ville économiquement mondiale pour son quartier très connue, la Défense. Ce quartier est constitué de sièges d’entreprises mondiales et françaises. Mais la ville de Paris ne se restreint pas qu’à cela, elle est la première destination touristique au monde, ainsi une économie étrangère est présente sur tout Paris.

Dû à de bien moyennes aires urbaines en France, Paris n’est pas du tout concurrencée, ce qui fait d’elle un des acteurs de l’Union Européenne.

Paris est peuplée de plus de 11 millions de personnes, soit 1 français sur 6 vit en île de France, ainsi elle est la plus grande aire urbaine de France. En plus de cela, la démographie est toujours en expansion d’après le document 2. 37% des employés de cette population sont des CFM, cela crée une importante métropolisation dans Paris, cela en fait aussi un centre économique national. Hiérarchiquement, même s’il y a eu une politique de décentralisation des pouvoirs et des financements. Paris a toujours un poids considérable au niveau des décisions nationales, car elle est la capitale française et aussi que les autres villes ne sont pas « concourantes ».

Des inégalités économiques se passent sur le territoire français, ici nous allons prendre pour exemple le cas de l’Île de France, tous les quartiers Ouest de Paris sont des quartiers aisés au contraire la partie Est est défavorisée. Ainsi la SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) exige sur toutes les communes de plus de 3500 habitants d’avoir plus de 20% de logements sociaux.

Le désert médical est présent en France même si nous avons un des systèmes de santé les plus efficaces. Mais derrière ces belles phrases se cachent une vérité peu connue, la densité médicale est très inégale : nous observons que la majeure partie des médecins généralistes libéraux s’installent où les régions sont connues pour leur loisirs culturelles ainsi que pour leur bon vivre. Ces inégalités créent un déficit pour des personnes, vivant dans les régions du centre et du bassin parisien, un déficit d’accès aux soins. Ces zones sont des déserts médicaux. L’Assurance Maladie essaye de trouver des solutions.

Un des problèmes qui persistes même après les lois de décentralisation, c’est le poids de Paris par rapport à la France. L’État a voulu « libérer »

l’espace urbain parisien. Ils ont créé 5 villes ont été créé comme Marne La Vallée. Mais aussi via des vois de transport comme des ponts ou autres pour accéder à des régions reculées. L’État envoi des aides aux régions en difficultés économiques.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com