LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude critique de documents sur le génocide des Juifs

Étude de cas : Etude critique de documents sur le génocide des Juifs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  1 600 Vues

Page 1 sur 5

Etude critique de documents sur le génocide des Juifs

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la France était divisée en deux parties : une zone occupée par l’Allemagne Nazie et l’autre dirigée par le gouvernement de Vichy dans laquelle l’administration française collabore avec l’occupant allemand. À partir des documents 4 pages 107 et 10 pages 109 du manuel nous allons décrire la vie courante de Samuel Adonner et sa famille au cours de cette période, c’est-à-dire lors de l’Occupation Allemande en France . Mais aussi lorsqu'il fut déporté dans le camp de travail de Kosel.

Ces deux documents sont deux témoignages de Samuel Adonner exécuter lors d'un interview enregistré en 1995 par la fondation “ Survivors of the Shoah “ : dans le document 4 pages 107 il raconte sont vécue lors de l'Occupation Nazie en France et dans le deuxième document (7 pages 109) il retrace son expérience au sein du camp de travail de Kosel.

Dans une première partie, nous expliquerons le quotidien d’Adoner en France pendant l’Occupation ainsi que les offenses subies par les Juifs. Et enfin dans une seconde partie, nous évoquerons les douloureuses conditions de vie d’Adoner à l’intérieur du camp de travail de Kosel .

Dans le document 4p.107, Samuel Adonner, premier juif de sa famille à être né en France , nous informé que lui et sa famille ont dû aller se faire recenser , mais aussi qu’ils avaient l’obligation de porter l'étoile jaune et de faire tamponner leur carte d’identité lors de l’Occupation . Par ces mesures nous pouvons observer que cet État antisémite cherche à distinguer les juifs des nationaux du pays mais aussi à les identifier pour en faire un “ groupe racial” . Mais cela ne s'arrête pas à là, leurs biens sont saisis , on peut illustrer cela par la phrase suivante : “ il a ramené la radio “ lignes 6 car en août 1941, une ordonnance allemande impose la confiscation des postes de radio appartenant au juifs. De plus un couvre feu à été mis en place à partir de vingt heures, nous pouvons justifier par l’exemple suivant : “ Après 20 h on n’avait pas le droit sortir “ lignes 13 . Les nazis ne se contentent plus d'identifier les juifs mais ils les excluent de la société par ces actes .Cependant , des mesures plus importantes sont prises , tel que le rassemblement de masse des Juifs lors des rafles qui ont lieu en France , comme celle du Vel d’Hiv qui a eu lieu le 16-17 juillet 1942 , c’est d’ailleurs dans celle-ci que les voisins de la famille Adoner ont été raflés : “ le 16 juillet 1942, on a raflé nos voisins” lignes 9 De plus on peut supposer qu’Adoner vivait sous la direction du gouvernement de Vichy, nous le devinons notamment par la phrase suivante : “on a raflé nos voisins [...] C'étaient des flics français “ lignes 9-10. Ceci nous montre la collaboration direct de l’Etat français avec les Allemands. Enfin nous apprenons qu'à la suite de ces rafles , les Juifs sont déportés dans des camps de transit comme celui de Drancy qui servira à les transférer dans des centres de mises à mort . Ces déportations montrent le début de l'extermination des Juifs. Samuel Adoner et sa famille sont “ déportés le 28 septembre

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com