LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm d'histoire sur l'expérience de la premeire guerre mondiale

Étude de cas : Dm d'histoire sur l'expérience de la premeire guerre mondiale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  610 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

Hugoo                                              

Paul                                             DM d’Histoire sur la 1ere guerre mondiale

1ESI1

        Nous allons étudier dans ce texte un document sur la première guerre mondiale. Tout d’abord le texte étudié est un texte tirer dans le roman « ceux de 14 « sous Verdun » ».Il a été écrit par Maurice Genevoix. Nous allons montrer dans ce texte l’expérience qu’on vécue les soldats au front.

Pour commencer il faut savoir que les soldats vivaient dans des tranchées voulant attendre le printemps 1915 mais ceci met en place le début de la guerre des positions. Cette forme de  combat consiste a bombardé l’ennemi avec des obus afin de créée une brèche et permettre aux soldats de lancer leurs offensive. Cette guerre a été une guerre meurtrière comme nous le dit Maurice « Les hommes tombent nombreux, arrêtés en pleines élan » ; on sait que cette guerre fait 9 millions de mort chez les soldats. Ce nombre important de mort s’explique par le début de l’industrialisation de la guerre qui permet de produire à grande échelle les armes et les munitions. L’une des armes les plus produite s’agit des obus qui est une arme que l’on projette sur les lignes ennemis et qui provoque une explosion. Cette explosion va rejeter autours des éclats qui va blesser les soldats qu’on va appeler par la suite les gueules casser car ces homme ont de grosses déformations sur le visage. Beaucoup de soldats ont été traumatisés par cette arme dans le texte on remarque l’expression « Les obus nous suivent » qui nous indique les soldats se sentent vraiment déstabilisées par cette arme. Il existe même un livre qui s’appelle « les orages d’aciers » en référence à ces bombardements.

On remarque que l’expérience vécue par les soldats a été traumatisante sur un autre point. Le fait par exemple de voir c’est camarades mourir sous leur yeux par les obus. Cette scène est décrite dans le texte par « Et lui je l’ai vu, nettement vu, recevoir l’obus en plein corps ». Il existe un autre facteur de se traumatise qui est dut au fait d’entendre ses camarades gémir et réclamer de l’aide sans pouvoir leur porter secours. D’ailleurs dans cette guerre les lois sur la guerre n’ont pas été respecté car dans la convention de Genève de 1864 il doit y avoir un cesser le feu pour pouvoir soigner les soldats blésés qui sont resté sur le champ de bataille. On remarque aussi que dans ce texte un allemand réclame de l’aide aux français ce que prouvent que la haine de l’ennemi n’est pas présente et on sait qu’il y a eu des scènes de fraternisation entre les soldats de la triple entente et de la triple alliance comme à Frelinghen pour noël 1914.

L’expérience de cette guerre pour les soldats est désastreuse pour tous les soldats vont revenir traumatisé par cette ou avec beaucoup de séquelles. On remarque une augmentation de la violence dans le comportement de la société après-guerre donc on peut se demander si cette violence est à l’origine de l’apparition des grands régimes totalitaires.  

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com