LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours De Gaulle

Compte rendu : Discours De Gaulle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 722 Mots (7 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 7

“La France ne peut être la France sans la grandeur” nous disait le Général et homme d’Etat français Charles de Gaulle dans son ouvrage Mémoires de Guerre.

C’est dans un contexte d’instabilité politique, qui a provoqué son retour au pouvoir, que le Général de Gaulle prononce ce un discours le 4 septembre 1958 Place de la République à Paris, le choix du lieu n’est pas laissé au hasard puisqu’il est de par son nom, un des symboles. La date choisie n’est pas anecdotique non plus dans la mesure où elle renvoie au 4 septembre 1870, date à laquelle la République Française fut proclamée et la Troisième République fondée. De Gaulle ancre ainsi son action dans la tradition républicaine.

Au cours de ce discours il dresse un historique et fait l’éloge de la République. Le général de Gaulle présente également aux Français le projet de Constitution de la Vème République qu'ils auront à approuver par référendum le 28 septembre 1958. Directement adressé aux Français.e.s et retranscrit dans l’ensemble du territoire, le discours lance la campagne pour sa ratification.

On peut alors se demander : Dans quelle mesure la Vème République apparaît-elle comme un régime novateur et plus avancé que le précédent ?”

Pour y répondre il serait intéressant d’exposer dans un premier temps la définition de la République que donne De Gaulle puis de critiquer ensuite la manière dont il présente l’état de la France en 1958 et d’enfin expliquer la nature des institutions proposées.

Dans son discours, le Général de Gaulle ne manque pas de critiquer le régime de la IVème République, née en 1946. Il renie l’héritage de la Quatrième République qu’il considère comme une erreur depuis ses débuts et qui l’avait conduit à se mettre en retrait de la vie politique. La fin de ce régime marqué par son instabilité est provoquée par la crise en Algérie. Charles de Gaulle est alors président du Conseil. Il a été appelé au pouvoir en urgence et sous la pression de la crise algérienne par le président René Coty. Il aspire à obtenir un changement constitutionnel conforme à ses idées et à devenir le président de la République du nouveau régime. Le Général de Gaulle fonde la Cinquième République dans une situation de crise et, il est attendu comme l’homme providentiel susceptible de la résoudre mais son action est toutefois contestée. Il cherche ici à la légitimer et à obtenir une approbation de la nation la plus large possible pour son projet constitutionnel.

Premièrement, il propose alors une autre définition de la République en la fondant sur le principe de renforcer son pouvoir exécutif. De Gaulle expose explicitement ce principe en se qualifiant d’”arbitre nationale élu par les citoyens”. Ensuite, le Général déclare : “Qu’il existe un gouvernement, à qui on en laisse le temps et la possibilité […]”. L’autorité du Président de la République est alors allongée à la durée de 7 ans, contrairement au quinquennat connu sous la IVème République. Sa fonction de Président lui permet désormais de dissoudre l’Assemblée Nationale qui, elle, détient le pouvoir législatif. Le général de Gaulle le fait savoir dans son discours : “Qu’il existe un parlement destiné à représenter la volonté politique de la Nation, à voter des lois, à contrôler l’exécutif mais sans sortir de son rôle.” De plus, nous savons aussi qu’il est le chef des armées et que selon l’article 16 de la Constitution, en cas de force majeure, le chef de l’Etat détient les pleins pouvoir afin d’agir en conséquence : “ […] (le Président) qui réponde en cas d’extrême péril de l’indépendance, de l’intégrité, de l’honneur de la France et du salut de la République.” Le renfort du pouvoir présidentiel entraîne ce que l’on appelle une présidentialisation du régime.

Secondement, Charles de Gaulle souhaite fonder la Vème République sur le principe d’une souveraineté venue du peuple. Charles de Gaulle replace le référendum au centre de la République. Ce procédé vieux de la Révolution permet depuis la Constitution de 1958 de voter une loi notamment. La Constitution sera elle-même soumise aux français par référendum le 28 septembre : “Voilà, Françaises, Français, de quoi s’inspire, en quoi consiste la Constitution, qui le 28 septembre sera soumise à vos suffrages.” De plus, ce sont les citoyens qui élisent les membres constituant le Parlement qui détient le pouvoir législatif. “Qu’il existe un parlement destiné à représenter la volonté politique de la Nation, à voter des lois, à contrôler l’exécutif mais sans sortir de son rôle.” Comme le dit de Gaulle, le Parlement représente le peuple et ses idées, il peut les faire valoir à travers l’Assemblée Nationale et le Sénat en participant activement à la vie politique de la Nation.

Dans son discours prononcé place de la République, le Général de Gaulle dresse un bilan de l’état de la France de 1958. De Gaulle rappelle les faiblesses du régime, responsables de l'effondrement de 1940, la restauration après la guerre d'un "régime des partis" dont le dysfonctionnement a conduit la France au bord de l'effondrement et l'établissement dans la légalité d'une nouvelle constitution destinée à promouvoir la stabilité et l'efficacité des institutions. La Constitution du

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com