LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Maison d'histoire: l'arrivée au pouvoir de Mussolini

TD : Devoir Maison d'histoire: l'arrivée au pouvoir de Mussolini. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2017  •  TD  •  526 Mots (3 Pages)  •  1 760 Vues

Page 1 sur 3

L’arrivé au pouvoir de Mussolini

« Nous voulons gouverner l’Italie », Doc 1

- C’est un extrait des paroles de Benito Mussolini prononcé lors de son discours a Udine devant le congrès des fascistes du Farioul le 20 septembre 1922.

- Dans ce document Mussolini explique son programme de gouvernement et invoque qu’il faut démolir toute la superstructure démocratico-socialiste car les soldats Italiens se retrouvaient dépassés, comme des vaincus. Il veut donc avec le parti fasciste imposer une discipline de fer pour faire remonter la nation italienne et se faire entendre au milieu des autres nations. Quand il dit « la discipline doit s’exprimer par un acte de force et de commandement », on constate très vite qu’il voulait instaurer cette discipline de fer (la dictature anti-démocratique), mais il réussira à le mettre en place qu’en 1925, suite à la marche sur Rome et après avoir été nommé président du chef de l’Etat par le roi Victor Emmanuel II.

- J’ai choisi ce document parce que je trouve que ça détaille les plans de Mussolini, son envie de prendre le pouvoir et diriger l’Italie vers une nouvelle dictature qu’elle n’a jamais connu.

L’encadrement de la Jeunesse 

La famille fasciste idéale, Doc 7

- C’est une photographie envoyé à Mussolini par isodoro Scaramella en décembre 1940. Cette photographie représente la famille fasciste idéale.

- Cette photographie de couleur noir et blanc, la couleur et le fond de la photo nous affirment qu’elle date bien de cette époque là. On voit donc 8 enfants vêtus de la même façon, d’un même uniforme (les botes, les shorts, les chapeaux etc.). A côté d’eux, on a deux femmes et un soldat nommé Isidoro Scaramella, c’est lui qui s’occupe pour la formation de ces enfants pour devenir soldats fascistes. « Duce! Toujours plus nombres à vos oredres pour la grandeur de la patries », cette phrase indique que les enfants, commencent à être former depuis plus petits, et plus ils grandissent, plus ils deviennent de soldats fascistes.

- J'ai choisi ce document car je vois par rapport à cette photographie que Mussolini envoyait ses soldats pour s'occuper de la formation de la jeunesse pour agrandir son parti, pour plus de faire connaître, pour montrer à la jeunesse Italienne qu'il peut les encadrer et les sortir de troubles.

Le Fascisme au quotidien

Un régime antisémite, Doc 10 

- C'est une vignette antisémite publiée dans la revue fasciste « la défense de la race » en italien « la difesa della razza » le 5 novembre 1938.

- Ce document illustre toutes les interdictions imposées aux Juifs en Italie. Les Juifs n'ont droit à rien, ils ne peuvent pas faire leur service militaire, exercer la fonction de tuteur, être dirigeant d'entreprise travaillant pour la defense nationale, être propriétaire de terrains d'immeubles, avoir des domestiques aryens. Ils sont pas considérés en Italie, et comme l'indique les mots en Italien « Espulsione degli ebrei stranieri » expulsion des Juifs étrangers.

- J'ai choisi ce document parce qu'elle nous montre l'autorité du fascisme partout en Italie, dans tous les domaines quelque soit du travail, d'habitation, d'implatation, etc..

Vivre dans l'Italie Mussolinienne

Comment le fascisme mussolinien impose-t-il sa conception totalitaire à la société italienne ?

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com