LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quel mesure peut-on parler d'un monde bipolaire de 1947 a la fin des années 1960 ?

Dissertation : Dans quel mesure peut-on parler d'un monde bipolaire de 1947 a la fin des années 1960 ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Dissertation  •  640 Mots (3 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION DM HISTOIRE :

Dans quelle mesure peut-on parler d'un monde bipolaire de 1947 à la fin des années 1960 ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l’alliance entre les vainqueurs disparaît ,et la décolonisation va alors se mettre en place de 1947 à la fin des années 1960

Elle concerne l’Asie du Sud, les pays du Moyen Orient et l’Afrique. En quoi peut-on dire que de 1947 à la fin des années 1960 le monde est bipolaire ?

Dans une première partie nous allons voir les différentes idéologies de l’URSS et des États Unis et dans une dernière partie la détente .

En 1947 la guerre froide démarre , deux bloque s’oppose :le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest .L'URSS et les Etat Unis vont des des côtés créé des alliances :Le Pacte de Varsovie en 1955 et l’OTAN en 1946,

C’est la naissance du monde bipolaire car il y a d’un côté les démocraties qui sont occidentales et de l’autre le régime communiste .Cela crée également une fracture entre deux “monde” totalement opposés ce qui est synonyme de bipolarité.

Le Pacte de Varsovie était une réponse soviétique à l’adhésion de la RFA à l’OTAN en mai 1955.Il engage les signataires à se soutenir mutuellement également en dispositif militaire dirigé contre l’Union soviétique pour la défense des intérêts idéologiques, politiques et économiques du monde occidental, dans la confrontation implacable entre deux systèmes économiques et sociaux irréductiblement opposés, le capitalisme et le socialisme. d’agressions .

L’OTAN elle , a été créée contre l’Union soviétique pour leurs défenses notamment politique, économique et idéologique. Les enjeux sociaux sont totalement opposés dans les deux partis.

De 1947 à 1960 malgré de nombreux conflits les deux opposants n’ont jamais eu d’affronts direct. Des tensions et des conflits qui portent principalement sur Berlin.

L’Allemagne est occupé après sa capitulation le 8 mai 1945 par les Alliés, ce qui provoquent division du pays en 4 zones d’occupation différente .Staline va alors tenter de contrôler la situation et va alors mettre en place un blocus ;Le blocus de Berlin. Blocus qui tiendras 1 année .

En 1949 est créée la République fédérale allemande et la République démocratique allemande.

En 1962 vient alors la crise de Cuba ,puis un coup d'État est employé en avril 1961 pour renverser le dirigeant au pouvoir : Fidel Castro , celui-ci ayant un régime communiste.

Mais cette tentative ayant échoué, Kennedy ( président de l'Amérique a cette époque) va décider d’un blocus de cuba car il a été informé de la mise en place de missiles nucléaires.

Nous venons de voir que la guerre froide est sujet de tensions indirectes entre l’URSS et les états-Unis.

Une reprise de dialogue et un contexte diplomatique ;khrouchtchev a proposé en 1956 une « coexistence pacifique ».

Un rapprochement est donc en vue c’est ce que l'on va appeler la « détente »

La Détente est dû à plusieurs stratégies

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com