LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de géoéconomie

Discours : DM de géoéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  Discours  •  969 Mots (4 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 4

WIJESINGHE Vishal TS2

Étude de document

GÉO1 

        Nous voyons ici que ce document est une carte du monde d'aujourd'hui qui nous montre la complexité de l'organisation du monde actuel. Ce document nous montre les inégalités géoéconomiques. Géoéconomique veut dire une analyse sur le territoire des stratégies économiques des États, des entreprises, des différents acteurs de la finance et du commerce dans un monde globalisé. La Géoéconomie nous aide a comprendre qu'un État puissant n'est pas seulement puissance par la puissance militaire. Nous pouvons aussi voir sur que cette carte nous montre les tensions géopolitiques entre les pays dans le monde. Géopolitique veut dire analyse territoriale sur le rapport de force ou de rivalités de pouvoir entre des États et/ou différents acteurs spatiaux. Par exemple des mouvements politique, citoyen, guérillas armées. Nous constatons aussi que cette carte nous montre les menaces environnementales dans le monde comme le réchauffement climatique et déforestations. Donc nous allons voir comment ce document rend compte de la complexité de l'organisation du monde d'aujourd'hui. Dans une première partie nous allons parler des inégalités géoéconomiques dans le monde et puis une deuxième partie des tensions géopolitique du monde d'aujourd'hui et enfin dans une troisième parties les menaces environnementales à l’échelle mondiale.

        Les inégalités du développement dans le monde est révélatrice des inégalités géoéconomiques entre pays développés, pays émergents et pays les moins avancés (PMA). Nous vivons dans un monde multipolaire et sa économie s'organise avec la mondialisation. Donc le monde est un monde interdépendant avec leurs flux que nous pouvons voire représenté sur la carte.

        Nous parlons sur ce cas las es richesses inégalement partagés. Il y a prés de 68% des riches mondiale pour 17% de la population et le 32% restant pour le reste de la population humaine. Ceux qui possèdent 68% des richesses sont appeler les pays du nord économique ( des pays industrialisés et développés=PID)  et ceux qui possèdent 32% sont appeler les pays du sud économique( pays en développement=PED) . La carte nous indique bien cette différence de richesses du monde avec leurs IDH.

        Nous le constatons avec les pays en colorier en jaune sont les pays qui sont en retard de développement ou indices de développement est inférieure a 0.5 alors que les pays avec des hachures ont une IDH (= Indice de Développement Humaine) supérieure a 0.8 qui sont des pays très développés. Il y a aussi des pays en développement intermédiaire qui ont une IDH entre 0.5 et 0.799.

        Donc le monde reste inégalitaire même si le monde st devenu multipolaire et interdépendant.

        Avec un monde multipolaire polycentrique il y a des problèmes  géopolitiques. On les appelle des tensions géopolitiques. Il y a une certaine instabilité du monde. Le proche et moyen orient est entouré d'arcs de crises nous avons des guerres civiles des groupe terroristes islamistes et des conflits de ressources dans ces alentours car la partie encadré regorge de ressources comme l'or noir donc il y a des conflits qui font ravage dans le cadre entourer sur la carte.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com