LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de géopolitique

Commentaire de texte : DM de géopolitique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  198 Vues

Page 1 sur 5

DM GEOPO

AMORCE :

Suite au couronnement de napoléon Bonaparte qui passe empereur le 2 déc. 1804, la république prends fins le pvr exécutif dans les mains de napoléon il le remplace très vite par un régime autoritaire (police, censure) mais les révolutionnaires ne compte pas laisser tomber leurs idéaux révolutionnaires

PRESENTER LES DOCUMENTS : Nous avons à notre disposition 5 documents,

Le premier document est un discours politique déclaré par le député du Var Maximin Isnard à l’assemblé législative le 29 novembre 1791, ce discours a été promulguer lorsque l’inquiétude de l’assemblée nationale à fortement augmenter suite a une possibilité d’une attaque contre-révolutionnaire.

Le deuxième document est un texte de loi instaurer le 21 septembre 1792, elle a été créée lors de l’abolition de la monarchie par les révolutionnaires. Montrant les nouvelles lois a appliquer durant le révolution française.


Pour le troisième document nous avons un tableau peint par François Gérard en 1810, intituler « bataille d’Austerlitz », on nous montre une bataille menée par napoléon le 2 décembre 1805 contre les empereurs Autrichien ainsi que les russes, cette bataille a été une grande réussite technique pour Napoléon.

Pour le quatrième document nous avons un discours de Napoléon 1er des propos recueillit par le général en 1812, Napoléon vient a expliquer comment autant de soldat son rentrer dans son armée en si peu de temps.

Et pour le cinquième document c’est un extrait d’un ouvrage intitulé … écrit par …. En 2013, il explique le fonctionnement de napoléon sur ses guerres, et les nombreuses victimes qu’il fait et de comment les révolutionnaires ont fait pour mettre enfin mettre finir la monarchie et transmettre leur idéal révolutionnaire 

PRESENTER LE SUJET :  le sujet, nous aide à mieux comprendre les idées ressortant des guerres révolutionnaires et napoléonienne  

PROBLEMATIQUE : Nous nous demanderons qu’elles sont les particularités principales qui ressortent des guerres napoléonienne et révolutionnaire ?

ANNONCE PLAN :

1/ caractéristique idéologique

2/caractéristique politique 

AXE 1 :

         Suite à l’ampleur que prend les idéaux des révolutionnaires dans   le pays, le pays voisin commence à voir d’un mauvais d’yeux se changement radicale d’organisation politique passant de plus en plus à une république alors qu’avant le pays été sous une monarchie absolue. En France, ou l’idéaux républicains est très fort, la peur que les pays voisins toujours sous monarchies attaquent la peur augmente fortement. Ses pays pourraient attaquer à cause de l’inquiétude que ses idées entrent dans leur pays ; en 1791 l’assemblée législative se réunit pour rassurer le peuple comme expliquer dans le document 1 intituler «la guerre révolutionnaire », le député du Var Maximin Isnard explique que les révolutionnaires sont « imbattables » car d’après lui plein de révolutionnaires qui se battent pour leurs idées politique sont beaucoup plus fort que des soldats d’autres pays. Il dit : « … ». En 1792, les conflits de guerre augmentent et devient même mondiale, entre autres, ces guerres sont du a la France révolutionnaires qui fait peur à tant de gouv qui ne souhaite pas passer à une république comme expliquer dans le doc 5.

La bataille d’Austerlitz est une bataille emblématique par son pouvoir de changer l’ordre géopolitique : le but de Napoléon est d’attendre la capitulation de ses adversaires afin de pouvoir changer leur politique au sein de leur pays Les victoires d'Austerlitz permettent de larges conquêtes dans l’europe. L'Empire napoléonien en 1812 s'étend à l'est jusqu'à la Pologne, et au sud jusqu'à l'Espagne et l'Italie. Napoléon souhaite réorganiser l’Europe : il place des proches a la tête de nombreux et passe des traités avec les pays vaincus, toute l'Europe est réorganisée par Napoléon. Patrice Gueniffey explique dans son ouvrage que les conséquences directes de toutes ses guerres sont le changement radical de « la carte politique » de l’Europe. Le tableau représenté dans le document 3, montre la force de l’armée de napoléon, armée qu’il a pu étoffer grâce à sa force de persuasion, Napoléon incite les citoyens a entrer en guerre pour défendre leurs idéaux et leur pays alors qu’en réalité il ne n'adhère pas vraiment aux idées politique des révolutionnaires car on le sait Napoléon souhaiterait revenir a une monarchie absolue en aug de plus en plus le pouvoir qu’il a. dans le doc 4 Napoléon cite : « (..) c’est l’appréciation du principe d’égalité, qui fait la force du gouv… » en utilisant ses mots napoléon sait que tous les révolutionnaires vont le suivre. 

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (289.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com