LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Venise

Guide pratique : DM Venise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2019  •  Guide pratique  •  1 174 Mots (5 Pages)  •  1 232 Vues

Page 1 sur 5

Dm histoire

  1. La situation de Bruges et Venise favorise leur vocation commerciale et maritime, car:à l'époque, les échanges commerciaux se faisaient surtout par voie maritime. Bruges à l'accès rapide et direct à la mer et peut facilement communiquer avec les marchés hanséatiques et atlantiques, ce qui est un bel avantage. Venise est entourée d'eau, son empire marchand couvre toute la méditerranée orientale. Donc, la situation géographique de ces deux villes qui sont à proximité de la mer, favorise beaucoup leur vocation commerciale et maritime.

  1. Les handicaps sont : -Bruges est à 14km de son port « L'écluse »

- Venise n’est accessible que par trois brèches dans la barrière naturelle de la lagune 

- Le manque d’espace, Venise est une île ; Bruges a des murailles, donc un développement limité 

- Inondations à cause des eaux, car les villes sont prés de la mer.

           Les avantages sont:- Bruges est en fond d’estuaire, donc protégé des risques         maritimes, elle a des canaux et des murailles de protection, et sa proximité avec         l’Angleterre lui facilite les échanges (commerciales)

  • Venise est protégé des risques terrestres car c’est une île, et des risques maritimes, car elle bloque les entrées de la lagune

Nous pouvons constater qu'il y a moins d'avantages que d'handicaps.

Similitude

Différences

Présence de la Mer

Il y a un palais a Venise, mais pas à Bruges

Présence d'Eglise

Présence de château à Bruges, mais pas à Venise

Présence de canaux

Forte activité artisanale à Bruges mais pas Venise

 3) Les avantages de la colleganza sont : Réduire les risques de perdre tout son argent investit, et Augmenter les revenus. De même pour la lettre de change.

  1. Bruges importe, de la nourriture : oranges, citrons… puis elle importe aussi des étoffes et des épices, mais aussi des armes. L’auteur considère Bruges supérieur à Venise car Bruges à une meilleure place sur la carte, et aussi  par rapport à sa situation sur le continent.

        5) Le commun de Bruges en 1280 réclame que les keures puissent être vues par les         échevins et 20 délégués, et pouvoir choisir les nombre d’échevins et le nombre de         conseillers. Il a obtenu le gain de cause car les institutions urbaines à la fin du         XIII ème siècle ont changées.

  1. Le Doge détient la réalité du pouvoir à Venise. Ce qui provoque la conjuration de 1310 est que Marco Querini à rassemblé ses fidèles pour « supprimer » le Doge Gradenigo. Cet s'explique par le fait que le Doge a été informé par Marco Donà ainsi il a pu anticiper la rébellion.

        7) Les éléments réalistes sont : l'église Saint-Marc, la place Saint-Marc, le palais des         Doges et les mairies.

Les éléments fantaisistes sont les statuettes en or ou la richesse de bâtiments.

L'auteur voulait donner à Venise l'image d'une ville très riche, donc opulente, et possédant une forte activité commerciale.

        8) Les symboles du pouvoir à Venise sont la place et l'Eglise Saint-Marc (pouvoir         religieux) et le palais de Doges (pouvoir exécutif), alors que les symboles de Bruges         sont la place des halles et le beffroi (pouvoir commercial)

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com