LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVELOPPEMENT INDE ET CHINE

Étude de cas : DEVELOPPEMENT INDE ET CHINE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 5

BEN RAHMA Rayyân                                                                                                          1S3

«Vous êtes le marché du futur», disait le président des États-Unis Barack Obama en 2010, lors de son discours devant des hommes d’affaire indiens et américains à New Delhi. En effet le président de la première puissance économique mondiale avait vu juste : l'Inde, comme la Chine sont aujourd'hui devenus des acteurs influents dans l'économie mondial. Mais comment ces deux pays ont-ils contribué à l'émergence d'une économie multipolaire ? Pour le savoir, sera d'abord abordé la transformation de l'Inde et la Chine de la chute du mur de Berlin à nos jours, puis comment ces deux pays se sont devenus en quelques années des acteurs et partenaire incontournable dans le monde.

L'Inde et la Chine font aujourd'hui parties des pays émergents, qui affichent une croissance phénoménale et une place grandissante dans l'économie mondiale. Ces deux pays, issus du système de vol d'oies sauvages, qui est un mode de développement économique né avec le développement du Japon après la seconde guerre mondiale et qui entraîna les pays autour du Japon, comme la Chine dans un développement à leur tour, contribuent, à leur façon, à une diversification de l'économie.

        A la suite de la chute de l'URSS et du mur de Berlin, l'Inde et la Chine se sont intégrés à l'économie mondiale, en s'ouvrant aux investissements étrangers, à la mondialisation, et en libéralisant les échanges, c'est à dire en augmentant la liberté des échanges internationaux.

        Ces pays autrefois sans réelle influence sur le monde ont connus une période d'essor économique et démographique. Ce sont devenus des pays dit émergents, c'est à dire qu'ils ont un PIB/habitant inférieur aux pays développés mais affichent une forte croissance économique. C'est le cas de la Chine et de l'Inde qui affichent une croissance moyenne annuelle de 9,7% et 6,9%, contre 2,5% pour les États-Unis.

        Autrefois unifié autour des États-Unis, l’arrivée de ces états-continents (vaste territoire) ont permis de transformer l’économie mondiale en diversifiant les flux et échanges: la Chine affiche des exportations de bien et services presque équivalentes à celles des États-Unis, qui dominaient autrefois: de 120,9 milliards de dollars à 2213 milliards de dollars pour la Chine contre 720,9 milliards de dollars à 2262 milliards de dollars pour les États-Unis sur la période 1994-2014. Il y a bien la un balancement des échanges vers ces puissances émergentes. Ce constat est appuyé par l'apparition, comme pour les pays développés, de capitales économiques, de grands ports et de bourse, ces villes, qui concentrent quartiers d'affaires, richesses et populations, copient les grandes villes de la triade, c' est par exemple le cas de la capitale économique chinoise; Shanghai, qui représente à elle seule l'essor économique du pays, en abritant le port le plus important du monde et la 7ème bourse dans le monde. Cet essor fut tellement important que la Chine fait désormais partie de la triade, qui représente les pôles dominants dans le monde (USA,Europe Occidentale.,Japon ajd Asie Occidentale)

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com