LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement économique en Chine

Mémoire : Le développement économique en Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  524 Mots (3 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 3

Le développement économique

La croissance est l'augmentation régulière et durable de la production globale de l’économie d'un pays. C'est un phénomène quantitatif qui se traduit par le PIB (Produit Intérieur Brut). Quant au développement, il se définit par une amélioration des conditions et du niveau de vie de la population d'un pays. Le développement d'un pays est caractérisé par des facteurs sociologiques comme la place de l'enfant et de la femme dans la société mais aussi des facteurs sociaux par exemple le niveau d'alphabétisation, l'espérance de vie des femmes et des hommes … La Chine est un pays en voie de développement. C'est un pays qui connaît une forte croissance ces dernières années. Cela a-t-il un impact sur le développement ? Quelles sont les effets de la croissance sur le développement de la Chine ?

Dans un premier temps, nous analyserons les effets positifs que la croissance apporte à la Chine. Dans un second temps, nous étudierons les effets négatifs de la croissance sur le développement.

Tout d'abord, il est important de noter que la croissance a des effets économiques, sociaux et démographiques.

La croissance peut avoir des effets positifs sur le développement de la Chine. Elle aide un pays à lutter contre la pauvreté de la population. Cela va permettre avec les années à la Chine de passer d'un pays en voie de développement à un pays développement. Cependant il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'en arriver là. La croissance a permis aux salariés ayant des employés qualifiés de voir, de façon rapide, leur salaire augmenté de 18 % depuis 1 an. De plus, la croissance a entraîné une profonde modification des droits du travail dans le pays où la main-d’œuvre a les conditions les plus mauvaises de travail (obligation de loger sur son lieu de travail ou encore la confiscation des papiers des employés lorsqu'ils sont embauchés dans une entreprise). Cette réforme a été mise en place depuis le 1er Janvier 2008. De multiples protections ont vu le jour pour les salariés comme les amendes qui sont données aux employeurs qui ne voudraient pas signer le contrat de travail des salariés. Puis, on relève qu'il y a un début de changement dans les mentalités chinoises. Il y a une volonté de changer les conditions de travail des salariés, de les humaniser. Les salariés ont pris conscience avec la croissance que l'amélioration de leur mode de vie est possible.

Ensuite, il est nécessaire de contraster l'explication précédente car la croissance n'entraîne pas que des effets positifs.

La croissance a aussi des effets négatifs sur le développement de la Chine. Malgré l'augmentation régulière et durable de la production globale de l’économie, la Chine n'a pas augmenté ses salaires en conséquence. Elle est l'un des pays le moins chers du monde en matière de salaire. Il a été mis en avant que les conditions de travail des salariés chinois était pas en accord avec la croissance du pays. Les salariés viennent de milieux ruraux, ils ont donc peu de qualification et se laissent faire lorsque les employeurs mettent en place des conditions de travail

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com