LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : La Chine Et Son développement

Dissertation : Dissertation : La Chine Et Son développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  1 592 Mots (7 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 7

Economie

Jusqu'en 1990, la Chine était une économie de pénurie, avec une technologie et une efficacité énergétique très faibles. L'évolution conjointe d'une baisse du rôle du Plan et d'une hausse de celui des mécanismes de marché a été très incitative et a conduit à une amélioration quasi générale des revenus. La Chine a réussi à éliminer la plus grande pauvreté et on considère que cette période a correspondu à une réforme sans perdants.

C'est à la fin des années 80, et surtout dans les années 90, que l'ouverture de l'économie par le commerce et les investissements étrangers s'est accentuée et que les produits chinois ont été présents sur les marchés du monde entier.

1/ Le développement de la Chine

a) Positif

La Chine est devenue l’une des premières puissances mondiales. Elle est aujourd’hui le deuxième exportateur de biens et services du monde, le troisième importateur, ainsi que le premier fournisseur de l’UE. La montée en puissance de la Chine sur la scène internationale débute à la fin des années 1990.

Depuis le lancement des réformes par DENG Xiaoping en 1978, l’économie chinoise a crû en moyenne de 10% par an. La croissance considérable des excédents commerciaux est l’illustration la plus spectaculaire de la réussite économique de la Chine.

Malgré la volonté des autorités chinoises de brider la croissance, le produit intérieur brut chinois a de nouveau accéléré l’an dernier. La robustesse persistante de l’économie s’accompagne depuis 2007 de tensions à la hausse sur les prix, ravivant le spectre d’une possible surchauffe.

La capacité de financement de la Chine est une des plus importantes du monde : elle enregistre un excédent commercial record de177 milliards de dollars en 2006, en hausse de 74%. Au niveau sectoriel, les deux tiers du commerce extérieur chinois concernent des biens manufacturés; elle importe principalement des pièces détachées et des composants, qu’elle transforme ou assemble pour Exporter des produits finis. La Chine ne réalise souvent que des opérations d’assemblage. On parle d’«économie d’atelier». Sa consommation énergétique a considérablement augmenté pour permettre son développement et du fait de la hausse du prix du pétrole.

Au niveau géographique, la Chine exporte essentiellement avec l’Asie (50%) mais elle est aussi très dépendante de l’Europe et des Etats-Unis, qui représentent ensemble 40 % de ses débouchés extérieurs. De ces derniers, elle importe moins de biens et de services, c’est essentiellement auprès d’autres pays d’Asie qu’elle se fournit (66%).

Depuis 2003, la politique économique de Pékin s’est appliquée à ralentir et rééquilibrer l’investissement, afin de rééquilibrer les données de la croissance. Les mesures, de nature administrative pour l’essentiel, n’ont cependant eu que des effets ponctuels.

Malgré les pressions internationales croissantes sur la Chine en faveur d’un rééquilibrage de ses échanges commerciaux, les excédents externes du pays se sont creusés en 2007. D’une part, la Chine a dégagé un excédent commercial de près de 240 Mds de dollars sur les 11 premiers mois, chiffre supérieur de 35% à celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2006.

b) Négatifs :

Evolution des inégalités et développement des classes moyennes :

Le gouvernement chinois s’est officiellement fixé « la société harmonieuse » comme objectif à atteindre en 2020. Mais aujourd’hui, dans le contexte d’un taux de croissance à deux chiffres, les inégalités n’ont jamais été aussi fortes et les conditions d’emploi et de vie demeurent précaires dans les anciennes zones industrielles, les campagnes et à la périphérie des villes. Dans ce contexte, le développement des couches moyennes constitue un véritable enjeu.

Le développement des inégalités :

L’importance des différences de place la Chine parmi les grands pays les plus « inégalitaires ». Les écarts se creusent entre la ville et la campagne, entre les centres urbains et les périphéries.

2/ La chine se heurte à certains problèmes :

3/ Conséquences d’une réévaluation de la monnaie chinoise

a) Pour les pays voisins :

A la différence des pays occidentaux comme la France ou les Etats-Unis, la main d’œuvre est bon marché. Les chinois ont une démographie relativement élevée ce qui attire d’autant plus de nombreux pays cherchant le profit grâce à cela.

Cela va les attirer et produire des délocalisations afin de profiter de la main d’œuvre locale et réduire les coûts liés à la production.

La chine compte sur le commerce extérieur pour sa croissance et son développement.

b) Pour les pays voisins :

Partie 2

Les raisons de l’essor de la Chine

La Chine est un réservoir de main d’œuvre : le coût de cette main d’œuvre est donc faible et attire de nombreux pays.

La Chine bénéficie ainsi d’importants investissements des pays qui délocalisent leur production pour profiter de cet avantage.

La croissance de la Chine est essentiellement tirée par le commerce extérieur, la demande intérieure étant relativement faible.

L’essor

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (119.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com