LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dépasser les frontières : le droit de la mer

Dissertation : Dépasser les frontières : le droit de la mer. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Dissertation  •  463 Mots (2 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 2

Géopolitique

La mer a longtemps été un espace libre sous la contrainte d'aucun état. Mais au cours du XXe siécle les état on commencer a essayer de s'approprier de plus en plus ces espaces qui autrefois n'était a personne. Nous verrons donc aujourd'hui pour quelles raisons les états cherchent-ils à élargir leur domaine maritime. Pour répondre a cette problématique nous verrons dans un premier temps quelles sont les enjeux économique qui en découle et par la suite nous verrons quelle sont les enjeux geopolitique lier a l'élargissement du domaine maritime.

Les espace maritimes sont souvent riches en ressources. En effets on retrouve dans les espace maritimes différentes ressources et donc différentes industrie autour de l'exploitation des ces ressources. On peut nottament citer la péche, l'extraction de pétrole, et l'exploitation de gisement miniers. Ces différentes activités peuvent être pratiquer uniquement dans la zone économique exclusive (ZEE). La ZEE s'étend sur 370km a partir des côtes de l'état en question et permet une exploitation exclusive des ressources maritimes par celui-ci. De pars les richesses qui s'y trouve les états cherchent constamment à aggrandi leur ZEE. On peut prendre l'exemple de la France en Guyane qui en 2015 a étendu son domaine sous-marin, ce qui lui permet d'exploiter le pétrole qui s'y trouve. Les ZEE sont aussi parfois des point de passage stratégiques pour le transport de marchandise. Les ZEE sont donc des espaces d'une grande importance pour les états de pars les ressources qu'elles contiennent et de par leur rôle dans les échanges commerciaux. Mais les espaces maritimes sont également la sources d'enjeux géopolique.

Les espace maritimes on toute une importance au niveau geopolitique. Pour commencer, les états on très vite militarisé ces espaces par l'intermediaire de sous-marin, de bateau ou de porte avion comme par exemple le célébre navire de guerre français "Charles de Gaulle". La militarisation de ces espaces retranscrit une volonter de sécuriser et controler ces espaces parfois stratégique. Le découpage maritimes engendre des conflits a cause de la nature même de cette espace qui se veux ouvert à tous . Les rivalité entre les différentes puissances ce ressentent parfois aussi en mer comme par exemple la Chine et la Russie qui tente qui chaqu'un d'imposer leur puissance. Comme on peut donc le voir les espace maritimes sont la source de conflit, de rivaliter, et de démonstration de puissance. Chaque état cherchant à gagner toujours plus de territoire marritimes ou à repousser les limites de celle-ci. Les espaces maritimes sont donc la source d'enjeux geopolitique.

En conclusion, les états cherchent à élargir leur domaine maritimes afin de profiter des différentes ressources qui s'y trouvent, de controler des point stratégique et de renforcer leur puissance étatique. Ces territoires maritimes sont donc une obaine non négligeable ce qui pousse les états a essayer d'en récuperer le plus possible.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com