LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: Les États-Unis cristallisent-ils encore les rêves des Européens ?

Dissertation : Ecriture Personnelle: Les États-Unis cristallisent-ils encore les rêves des Européens ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  513 Mots (3 Pages)  •  2 400 Vues

Page 1 sur 3

Le rêve américain correspond à l’idée que se font les étrangers des Etats-Unis : n’importe qui peut devenir riche et subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille grâce à sa volonté, son courage et son travail.

Les États-Unis cristallisent-ils encore les rêves des Européens ?

Dans une première partie, nous allons voir que l’Amérique continu toujours de faire rêver. Puis dans une seconde partie, que cependant les États-Unis ne font plus forcément rêver, car d’autres pays se développe de plus en plus comme l’Asie, la Chine, et l’Australie.

Dans un premier temps nous allons voir que l’Amérique continu toujours de faire rêver. Le rêve américain ne date pas d’hier, les américains font découvrir aux européens des « produits » typiquement américains (exemple : le chewing gum, le jazz, les cranberries, Disney…). Beaucoup d’européens partent alors vers les Etats-Unis et rentrent avec des images, servant de stéréotypes.

L’Amérique fait aussi beaucoup rêver au niveau films et séries télévisées, ils sont le symbole de l’innovation. Des stars comme Madonna serait arrivée à New-York avec seulement 30 dollars et désormais c’est une pop star internationale James Dean, Joe Di Maggio, Marylin Monroe ou Elvis Presley contribuent à donner une image positive, de réussite aux États-Unis.

L’Amérique apparait comme une Terre Nouvelle, source de richesses, manifestant beaucoup de curiosité et d’intérêt, une colonie qui s’est « auto-libérée », un véritable exemple de révolution, une Première République, symbole de liberté, d’égalité et de progrès (notamment avec Martin Luther King).La plus grande puissance économique, politique et militaire mondiale influençant le monde entier.

Dans un second temps, nous allons voir que cependant les États-Unis ne font plus forcément rêver. Le niveau de culture générale est très pauvre chez les américains, mais ils savent se donner les moyens pour être les meilleurs. De plus des inégalités plus importantes qu'ailleurs sont à constater. Si certains peuvent se permettre une vie d’excentricités à la « Kim Kardashian », dans les villes très dynamiques, d'autres sont laissés à l'abandon, dans des Etats comme le Kentucky.

Les dégradations de l’environnement liées à la forte production: produire toujours plus, en faisant travailler toujours plus ceux qui ont des emplois, tout en s’excluant du monde du « rêve américain »

Un mythe qui s’effrite. Plus de la moitié des Américains ne croient désormais plus au « rêve américain », cette idée selon laquelle le travail acharné permet de se hisser dans l’échelle sociale. Certains organismes constatent d’ailleurs une chute prononcée de l’appui à cette philosophie depuis 2011.

De plus la malnutrition, l’obésité aux États-Unis ne fait pas rêver non plus. Cela produit des problèmes de santé les plus cités dans les dernières décennies autant chez les enfants que chez les adultes.

Pour conclure, nous pouvons dire que la culture américaine, leur puissance économique, politique et militaire est idéalisé par les Européens, Asiatiques, etc, ce qui entraîne une forte migration. L’histoire a toujours joué en faveur des américains, et petit à petit ils

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com