LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la gravure de Flameng

Commentaire d'oeuvre : Commentaire sur la gravure de Flameng. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 6

Tellier Julien                                                                                          Cohorte 4

Histoire contemporaine

Exposé sur la gravure de Flameng :

        Le document que nous allons étudier est un document iconographique, plus précisément une gravure. En effet, c'est une gravure réalisée au burin et à l'eau-forte. Ce document intitulé Napoléon III, l'Impératrice et le Prince impérial entouré des gens du peuple est une gravure de Léopold Flameng. Cet homme est né à Bruxelles le 22 novembre 1831 et, est mort à Courgent le 5 septembre 1911. C'est un graveur, illustrateur et peintre français. Durant sa jeunesse, il est l'élève de Luigi Calamatta et de Jean Gigoux. Son habilité comme buriniste le fait remarquer par Charles Blanc et sa collaboration à la Gazette des beaux-arts qui avec Gaucherel, est un des premiers graveurs de cette revue ce qui va assurer sa réputation. Flameng est médaillé à l'exposition universelle de 1878 et il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1898. Connu pour ses eaux-fortes, il a illustré plusieurs ouvrages sur Paris ainsi que de nombreuses œuvres littéraires, parmi lesquelles celles de Boccace, Paul Scarron, Victor Hugo et François Coppé. Il est inhumé dans la commune de Courgent dans les Yvelines en 1911 où son fils François en deviendra le maire l'année suivante. La gravure que nous allons étudier est exposée à la Bibliothèque nationale dans le cabinet des estampes puisque s'en est une car c'est le résultat de l'impression du gravure. Nous pouvons supposer que cette gravure a été réalisé vers le milieu du XIXe siècle puisqu'il représente l'empereur Napoléon III. Le 2 décembre 1852, Louis-Napoléon Bonaparte devient empereur et épouse Eugénie de Montijo en janvier 1853. Durant le règne de Napoléon III, beaucoup de guerres se sont déroulées et beaucoup de personnes ont nommé cet empire l'empire autoritaire. Sur cette gravure, on peut voir la famille impériale entouré des gens du peuple en premier plan et au second plan, on peut y voir une bataille.

        

        Comment à partir d'une gravure, Léopold Flameng arrive-t-il à montrer que l'empire de Napoléon III est un empire autoritaire ?

        Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que le Second Empire est oppressant pour le peuple avant de passer à une seconde partie qui elle, sera consacrée à la puissance militaire de cet empire.

I) Le peuple : une société oppressée par l'empire

  1. A) U tyran

        Sur la gravure que nous étudions, nous voyons bien qu'il y a quelques personnes qui sont mis en avant. En effet, on peut voir la famille impériale composée de Napoléon III, Eugénie de Montijo et le prince impérial, Louis-Napoléon. L'empereur est habillé en tenu d'officier général et il porte la légion d'honneur ainsi que l'étole rouge. Sa posture est significative, il est en posture d'autorité et il a sa main droite au dessus de la couronne impériale. On pourrai critiquer le travail de Flameng puisque Napoléon III était quelqu'un de laid alors que ici, il a une barbe bien entretenue et il a plutôt un beau visage, on peut donc dire que Flameng a embellis l'empereur. A côté de lui, se trouve l'impératrice et le prince impérial. Ils sont tous les deux bien habillés et ils sont également assis, ce qui montre bien la supériorité de l'empereur.

        B) Un peuple oppressé

        Autour de l'empereur, de nombreux gens y sont regroupés, c'est le peuple . En effet, tout le peuple y est présent mais surtout toutes les classes sociales. On peut y voir un soldat, reconnaissable avec ses épaulettes, des éclésiastiques, un noble et des paysans. Toutes ses personnes ne sont pas là pour acclamer l'empereur mais plutôt pour venir le supplier. On peut voir que la plupart du peuple, jette des regards tristes et suppliant. D'autres sont en train de le supplier en priant. La plupart des regards sont désespérés et c'est comme si le peuple avait besoin de l'aide de l'empereur mais celui-ci reste de pierre et ne souhaite pas les aider. Cela montre bien le caractère autoritaire de l'empereur et le fait qu'il ne voit que pour lui et qu'il ne veut pas aider les autres.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com