LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de source

Analyse sectorielle : Commentaire de source. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  525 Mots (3 Pages)  •  3 885 Vues

Page 1 sur 3

COMMENTAIRE DE SOURCE

introduction :

Ceci est une gravure caricaturale (document iconographique) de la Lagnet–Guérard, un graveur français (1600-1675). Elle a été faite au XVIIe siècle et est destinée au peuple Français. Cette source est réalisée lors de l’ancien régime. pendant cette période, on retrouve trois ordres inégaux qui sont le clergé, la noblesse et le tiers état. Pour moi, cette source remet en question, grâce à son regard critique, le système mis en place.

développement :

deux personnages sont représentés sur cette gravure : un paysan (debout a droite) et un roi /un noble vu que sont habillement est soigné et qu’il porte la perruque (assis à gauche. Nous pouvons remarquer que celui de droite apporte de quoi payer en nature et en pièces le noble qui a à ses pieds un chien qui parlait très maigre. En haut de l’oeuvre, on peut apercevoir une araignée et une mouche. Le tout est accompagné de commentaires marqué un peu partout.

Le noble est caractérisé ici pas l’abondance de bien. L'auteur insiste d'ailleurs sur le fait que le noble à beaucoup mais on veut toujours plus (« plus on a de moyens plus on veut en avoir »), ce qui est presque diabolique. Le gros sac de blé au premier plan, qui appartient visiblement aux nobles si c'est bien l’abondance dans laquelle vit le noble.

Le paysan lui livrer au noble toute une série de bien comme du blé ou une bourse remplie de pièces. Il faut rappeler que dans la société de l'ancien régime, les paysans doivent payer toutes sortes de taxe ou d’impôts certains sont en nature et d'autres en espèces. Le tout est donné au seigneur afin de satisfaire ses besoins. Le paysan viens vraisemblablement payer un impôt en nature et espèces destiné aux nobles.

Nous pouvons aussi remarqué sur cette gravure que le lévrier est tout aussi maigre que le paysan je pense que l'auteur a voulu souligner le faite que le tiers état soit mal traité pendant cette période.

Une métaphore est présente dans le titre de cette ouvrage : le noble est comparé à une araignée est le paysan est comparé à une mouche. Cette image symbolique est confirmer visuellement à la présence de l'araignée du côté de noble et de la mouche du côté du paysan. Pour donner sens à cette comparaison, on relèvera que l'araignée une fois sa toile construite, ne bouge pas pour se nourrir. Elle attend que les insectes viennent à elle. La position assise du seigneur indique cette même facilité dans la façon de se procurer des richesses et les biens matériels. Autre côté, le paysan debout, travail, se rend chez le seigneur. Comme la mouche, il se déplace dans les airs en faisant des aller retours et beaucoup de chemin avant de se faire prendre dans la toile de l’araignée.

conclusion :

Pour conclure, je dirais que cette gravure caractérise bien le système social de l'ancien régime en France au XVIIe siècle. On peut y apercevoir les inégalités entre les ordres et entre les droits et les devoirs. Même si cela est une caricature est donc que tout les faits sont exagèrés, elle représente assez bien ce qui se passe.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com