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Citoyenneté et démocratie à Athènes et Rome

Cours : Citoyenneté et démocratie à Athènes et Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2017  •  Cours  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  2 451 Vues

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Thème 2 : L’invention de la citoyenneté dans le monde
                  Antique

Chapitre 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes et Rome

Introduction :

Au Ve et IVe Siècle avant J.C les athéniens fondent un régime politique qui établie la participation des citoyens à la vie de la cité. Plus tard au début de notre ère les romains développent un système plus ouvert de la citoyenneté au peuple conquis et l’étendent progressivement à l’ensemble de l’Empire entre le Ier et le IIIe siècle avant J.C. Cependant l’accès à la citoyenneté romaine implique moins la participation à la vie politique.

Comment évolue la citoyenneté dans le monde ?

I   Etre citoyen à Athènes

A) L’accès à la citoyenneté

Doc 5 :

1) • Parents Athéniens

• Avoir plus de 18 ans

• Etre inscrit à un dème (territoire)

• Ce sont les Demotes qui décident

2) • Accès à la citoyenneté difficile : limite d’âge, filiation (sang). Le but est de limiter la citoyenneté à un petit groupe du conseil.

• Citoyenneté accessible

En 594 avant J.C Solon procède à des réformes et pause les fondements de la démocratie athénienne qui repose sur l’égalité politique entre les citoyens. Il les répartit en 4 classe en fonction de leur revenu. Plus tard en 508 avant J.C Clisthène fait un découpage administratif de la cité entre plusieurs dèmes. Pour être citoyen il faut :

   - avoir plus de 18 ans

   - être né d’une mère elle même fille de citoyen

   - être inscrit à un dème

   - l’éphébie : service militaire

L’éphébie est obligatoire à partir du IVe siècle avant J.C.

Statue esclave : Personne non libre, appartenant à un maitre, et qui travaille pour lui.

Statue métèque : Etranger libre qui travail pour la cité en échange du droit de résidence. Ils ont un rôle économique important car ils travail pour la cité (surtout dans les bateaux)

Doc 3 :

- Maitresse de maison : donne des ordres aux esclaves

- Femmes soumissent à l’autorité de leur mari

- Ils disposent (esclaves, femmes et métèques) des droits à la protection, à la parole (limité) et au logement.

Définition :

Démocratie : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Dans une démocratie directe, chaque citoyen participe à la prise de décision, sans intermédiaire.

Isonomie : L’égalité politique, c’est à dire l’égal droit des citoyens à exercer leurs droits politiques.

B) L’exercice de la citoyenneté

Sur les 400 milles habitants de l’Attique seul 40 mille sont citoyens. Femmes, métèques, esclaves et enfants sont exclu de la vie politique. Seul le citoyen jouit de certains droits comme celui de voter ou d’exercer des charges politiques ou juridique. Un citoyen ne peu être vendu comme esclave ou torturé, il a le droit de posséder une terre et d’épouser une Athénienne. Les métèques doivent assurer un service militaire et payer une taxe pour avoir le droit de résidence.

Le conseil = la boulé  tribunal (lois)  Magistrats

L’assemblé = l’ecclésia  ensemble des citoyens

En contre parti le citoyen a des devoirs :

   - obligation de défendre la ville ne cas de guerre en tant que soldat ou
     navigateur

   - occupation de fonction public bénévole au besoin

II   Une démocratie en débat

A) Athènes, une démocratie directe

Question page 56 - 57

Introduite à la fin de 4e siècles avant J.C à Athènes, la démocratie est présente dans les sources (des traités politique, inscription, pièces de théâtre...) Périclès (-495 à -27) qui est un homme d’état et un stratège qui donne sa définition de la démocratie dans la cité :

   - citoyens administre les affaires de la cité.

   - ils doivent participer à l’ecclésia (assemblée) 40 fois par ans

   - ils prennent des décisions : faire la guerre, la paix

B) Athènes une cité guerrière

Durant la guerre contre les Perces, Athènes forme une alliance avec les autres cités grecques que l’on appelle la Ligue de Délos. Cependant après la victoire définitive des grecs l’hégémonies (supériorité) athéniennes se transforme en impérialisme avec une volonté de domination.

En - 404 la guerre du Péloponnèse oppose Athènes à Sparte et ses alliées qui se rebellent contre elle.

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