LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cartographier les religions

Dissertation : Cartographier les religions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Dissertation  •  853 Mots (4 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de documents

Le premier document est un planisphère, centré sur l'Europe, présentant les religions dominantes par pays, à notre époque actuelle, en prenant en compte 12 religions. Le second est un texte issu d'une émission de radio s'intitulant Planet Terre et présenté par Sylvain Kahn le 11 mars 2015 sur France Culture, portant sur la question de "Comment cartographier le fait religieux?". Les cartes sont une clé essentielle pour comprendre l'organisation du monde; ce sont des outils établis par les géographes à partir de données statistiques et d'observation du territoire, cependant les cartes ne sont pas en mesure de représenter avec une totale objectivité certains sujets. Dans ce devoir il s'agira de montrer en quoi il serait difficile de cartographier les religions en prennant une échelle mondiale. En premier lieu nous verrons que la représentation dans l'espace des religions est délicate, puis dans un second temps nous nous attacherons au fait de la subjectivité des critères et de la qualité des sources mis en oeuvres pour faire ces cartes.

● La première difficulté réside dans le fait qu'il sagit de représenter dans l'espace le fait religieux tandis que ça nature n'est pas spatiale, en effet ce ne sont pas des données géographiques à l'instar des départements, des pays...

● Même représenté avec des données spatiales cela omet l'intensité de la croyances et des pratiques, qui sont elles mêmes des données difficilement quantifiables, de même cela ne fait pas de différenciation entre données statistiques et spirituelles.

● Avec une représentation à l'échelle des pays, cela entraine que l'on regroupe des pays avec une densité démographique différente et des populations n'ayant pas la même culture, les pays regroupés sont alors mis sur le même plan, poutant le pourcentage de pratiquants n'est pas le même.

● La localisation des religions n'est pas forcement géographiquement stable, en effet certaines religions sont prosélyte, comme le christianisme ou l'islam, de plus il y a les dynamiques migratoires à travers le monde. Les nouvelles technologies participent à ce développement, ex: DAESH, qui grâce aux réseaux sociaux fait croire à l'existence d'une entité unit, favorisant l'expansion de cette doctrine.

● L'éflorissance des groupes religieux, sectes ou groupuscules regroupant plus de 500 millions de personnes dans le monde, ce qui est considérable, mais alors comment peut-on cartographier ces minorités religieuses, qui n'ont pas des localisation précises et qui entraineraient donc une superposition, un enchevêtrement et un entrecroisement des religions, ce qui n'est pas pris en compte dans le document 1 car ne se contentant de representer que les religions dominantes par pays, montrant bien la difficulté de représenter les religions en utilisant une grande échelle tout en restant précis dans la localisation, en effet les pays ayant au sein de leur territoire plusieurs religions dominantes représentées voient leur localisation arbitrairement placée avec des quadriages.

● Statistiques : résulte d'un choix comme cité dans le document 2 "toute cartes

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com