LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de document

Étude de cas : Analyse de document. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  618 Mots (3 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 3

Ce document, intitulé « Les Etats-Unis en tête des vendeurs » et extrait du site https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ventesdarmes16, est constitué d’un planisphère en projection polaire et d’un diagramme en bâton qui nous montre respectivement le montant annuel des ventes d’armes de 2011 à 2015 et les ventes d’armes dans le monde de 1950 à 2015, tous deux en dollars. Mais comment est-ce que ce document permet-il une double lecture du monde du début du XXIe siècle en présentant certaines limites ?

Nous allons dans un premier temps, montrer que ce document permet une lecture géoéconomique du monde. Puis dans un second temps, nous étudierons les aspects géopolitiques du monde apportés par le document pour enfin aborder notre document sous un regard critique.

Tout d’abord, le diagramme en bâton nous montre que de 2011 à 2015, la vente d’armes reprend son ascension. Cela peut s’expliquer par le retour des Etats Unis après l’attentat de 2001 et la crise de 2008, qui jouent un rôle majeur dans l’industrie militaire puisque les Etats Unis ont le plus important montant de ventes d’armes dans le monde, suivi de près par la Russie, l’Europe occidentale et la Chine : ceux sont les pays qui participent le plus à la vente d’armes. Le reste, excepter quelques pays, sont quasis inactif dans ce domaine. Ces pays sont pour la plus part des pays du sud relativement pauvre (notamment les pays africains) ce qui relèverait d’un éventuel sous-développement industriel et intellectuel chez les pays en question ce qui expliquerait le statut inactif de certains pays. Les pays où leurs montants de ventes est moyen traduiraient un développement de ces pays et leur émergence comme l’Afrique du sud, l’Asie de l’est et du sud et l’Amérique du sud. On pourrait alors éventuellement parler d’une économie mondiale polycentrique : Triade, sud Afrique, Asie de l’est et du sud et Amérique du sud, diminuant le clivage nord/sud.

Certes on peut observer une émergence de quelques pays d’un point de vue économique (BRICS), mais cela ne suffit pas afin de se traduire sur le plan géopolitique pour avoir un rôle plus important dans la gouvernance internationale. Afin de compenser cette limitation dans la gouvernance internationale, ces pays émergents (Brésil, Afrique du sud…) le renforcement de leur puissance militaire comme on peut le voir sur cette carte. On trouve alors un équilibre géopolitique qui permet l’accès a un système multipolaire au début du XXIe siècle ce qui permet de valoriser les pays émergents, même si la dominance reste aux côtés des anciennes puissances industrielles.

Ce document, plus particulièrement la carte, manque de précision quand a la représentation de ces ventes. En effet, afin d’interpréter avec plus de rigueur les informations données, il fallait montrer les acheteurs d’armes et d’où ils achètent afin de trouver des liens entre acheteurs et vendeurs car l’élaboration d’une lecture géoéconomique consiste à observer des flux de marchandise, en d’autres termes, achats et ventes. De plus, la représentation d’institutions gouvernementales pourrait être utile pour établir une lecture géopolitique plus adéquate du monde.

En conclusion, ce document qui se concentre en majorité sur le planisphère permet bien une double lecture du monde : géopolitique

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com