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XVII e siècle très codifie, base sur principes théâtre grec : personnage ont une catégorie de langage)

Fiche : XVII e siècle très codifie, base sur principes théâtre grec : personnage ont une catégorie de langage). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2018  •  Fiche  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  763 Vues

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XVII e siècle très codifie, base sur principes théâtre grec : personnage ont une catégorie de langage)

THEATRE CLASSIQUE ET RHETORIQUE DU LANGAGE

  • XVII e siècle très codifie, base sur principes théâtre grec : personnage ont une catégorie de langage)
  • Théâtre classique = alexandrin, indispensable a tragédie car ampleur et solennité
  • Parler c'est agir, dynamique grâce aux monologues, affrontements verbaux et aveux.

VERS UNE LIBERATION DE LA PAROLE

  • Belle langue remise en cause
  • XVIIIe drame bourgeois en prose, plus proche du réel
  • Beaumarchais et Marivaux aussi en prose pour discours contestataire ou langage amoureux
  • Drame romantique du XIXe rejette aussi le vers par souci de naturel mais Hugo le disloque mêle au sublime le grotesque

LE THEATRE MODERNE OU LE LANGAGE DANS TOUS SES ETATS

  • XXe siècle dramaturge revendiquent leur liberté
  • Paul Claudel utilise le verset pour musicalité
  • XX et XXIe discours avec bredouillement, hésitations, silences..., se rapproche du discours ordinaire
  • Ce qui est écrit au théâtre est faux, machine, destine à produire du sens quel que soit la façon dont ce sens s’élabore
  • Travail sur la langue
  • Le langage est sujet et objet de l’action, lieu de réflexion

LES COMPOSANTES DU TEXTE THEATRAL

  • Discours prononce + didascalies

Plusieurs formes de discours :

  • Dialogue par exemple réplique ou tirade
  • Aparté : personnage émet une observation que les autres personnages n'entendent pas mais que le personnage entend.
  • Adresse au public
  • Monologue : tout seul, permet d'exprimer sentiments et pensées (fonction lyrique), ses doutes ou un dilemme (fonction argumentative)
  • Soliloque : monologue sans destinataire

Plusieurs formes de didascalies :

  • Didascalies initiales : liste perso, indicat° statut, précision lieu et action
  • Didascalies externes : entre parenthèses ou italique, indications sur déplacement, gestuelle, intonation
  • Didascalies internes : dans discours personnage, donne indirectement info sur jeu acteurs

LA DOUBLE ENONCIATION

  • Destinataire indirecte = public, donc double destinataire. Ecrit pas auteur donc double locuteur.
  • Sens et enjeux multiples par ex scène exposition permet d'informer

ENJEUX DU DISCOURS

  • Prise de parole = pris de pouvoir, répartition de la parole révèle rapport de forces et fonction

EVOLUTION DES FORMES THEATRALES

  • LE THEATRE CLASSIQUE, inspire par l'antiquité
  • Tragédie classique alexandrins et 5 actes. Racine + Corneille. Déchirés entre amour et passion - situation de crise et conflit, s'achève par déchéance ou mort
  • Comédie prose et 3 actes, domaine prive ou domestique, mais Molière va renouveler le genre avec tartuffe en vers et 5actes "corriger les vices des hommes"                            
  • INNOVATIONS DU XVIIIe SIECLE
  • Drame bourgeois, en prose = veut rendre des aspirations et des valeurs des milieux bourgeois avec une fonction moralisatrice, toucher par le pathétique
  • Comédie se fait plus complexe et évolue, par exemple Beaumarchais écrit un théâtre riche en rebondissements et en jeux de scène, Marivaux inverse les statuts sociaux ou faire entendre voix des femmes (La colonie) + comédie sentimentale et psychologique
  • REVOLUTIONS DU XIXE SIECLE
  • Drame romantique « liberté dans l’art » au nom des lois générales de la nature (préface de Cromwell, Hugo), refusent règles
  • Héros romantique = individu moderne avec rapport complexe avec société, perds éclaté et contradictoire, par exemple Proscrit dans Hernani de Hugo. Changements identités = Lorenzaccio, déguisements etc.
  • ECLATEMENTS DES FORMES AUX XXE ET XXIE SIECLE
  • Renouvellement formes : réécriture libre de mythes (Sartre), le théâtre d’idées, théâtre dérision et absurde avec influence de surréalisme et existentialisme
  • Eclatement formes traditionnel
  • Interrogation théâtre en lui-même expérimentation notamment avec les arts du genre dans, musique par ex Mnouchkine
  • Quête sens dans un monde absurde implique spectateur dans une démarche participative et critique

LES REGISTRES AU THEATRE

  • LE TRAGIQUE
  • Fatalité, destin et héroïsme
  • Pouvoir des dieux théâtre classique
  • Condition humain théâtre moderne
  • Ironie tragique décalage savoir perso et spectateur
  • Lexique fatalité et mort
  • Langage hyperbolique et phrases exclamatives et interrogatives
  • Fonction de susciter horreur face à transgression et pitié pour personnage victime de son destin
  • Interroger relation homme /divin

  • LE PATHETIQUE
  • Situation douloureuse
  • Lexique douleur, plainte
  • Eveiller compassion et élever son amé

  • LE COMIQUE
  • Rire, humour, ironie (décalage entre ce qui est dit et ce qui est Ss-entendu), parodie, burlesque, farce, satire
  • Comique de situation, de mots, de caractère et de gestes
  • Fonction : le rire libère, permet de prendre distance par rapport au sujet traite + foncions critique pour la satire + suscite réflexion au-delà du divertissement

MIMESIS ET ILLUSION THEATRALE

Mimesis = imitation des hommes en action

ILLUSION THEATRALE

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