LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes de base de la musculation

Commentaire de texte : Principes de base de la musculation. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  317 Mots (2 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 2

Musculation

I)Principes fondamentaux

La musculation est un procédé d’entraînement caractérisé par la répétition d’exercices avec une certaine méthode, qui sont le plus souvent effectués avec des charges pour but de développer, d’entretenir ou d’améliorer la masse musculaire et les capacités physiques.

a)Contraction musculaire

La contraction musculaire est une contraction involontaire d’un muscle. Elle intervient lors de la pratique d’une activité sportive. La sensation est une forte douleur, telle une crampe au niveau du muscle.

b)Types de contractions musculaires

La contraction isométrique : c’est une contraction musculaire sans mouvements, généralement avec une charge lourde, ou quand on fait du gainage.

La contraction excentrique : c’est un étirement du muscle.

La contraction concentrique : il s’agit du gonflement d’un muscle, il s’agit du contraire de la contraction excentrique.

II)Ma séance

a)Objectifs et présentation de deux groupes musculaires

J’ai choisi les biceps et les pectoraux.

Biceps : C’est un muscle long qui fléchit les bras. Il a à ses deux extrémités une corde tendineuse. Il se travaille en faisant par exemple du développer couché. J’ai choisi ce muscle pour avoir plus de force dans les bras et pour l’esthétique.

Pectoraux : Les pectoraux sont les muscles se situant à la poitrine des deux côtés. Ils se travaillent en faisant par exemple des pompes, ou du gainage. J’ai choisi ce muscle pour développer ma masse musculaire mais aussi pour l’esthétique.

b)Explication de mes 4 exercices

-Développer couché : trois séries de 3x40Kg avec 2 minutes de pause

-Pompes en croix : trois séries de 15 pompes avec une minute de pause

-Gainage à 75% : je fais une pompe, et je redescends que à 25% et je reste 20 secondes. Trois séries avec 1 minute de pause.

-Pompes bras-écartés : trois séries de 20 pompes avec une minute de pause.

4)Conclusion

Ces séances de musculation m’ont apporté une certaine connaissance en la matière et m’ont également permis d’améliorer ma masse musculaire. Je me suis construit un programme que je poursuis chez moi, avec, bien sûr, un autre sport à côté.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com