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Tableau de séquence

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Par   •  10 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  2 306 Mots (10 Pages)  •  441 Vues

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GOUAMI Sofia

Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset, acte I, scène1 (Claudio, Tibia)

Introduction/

        Accroche : Les dramaturges romantiques -> éclater les séparations entre genres.                Présentation : Musset nomme l’œuvre comédie, mais fin tragique.

  • Défilé de tous les personnages->  noue l’intrigue.
  • Situation de la scène : avant dialogue entre Octave et Coelio et après apparition de Marianne et Coelio.
  • Claudio (fantoche) et Tibia (serviteur qui se moque de son maitre)= personnages ridicules de la comédie.

Problématique : En quoi le mélange des registres fait de Claudio un personnage comique qui annonce pourtant le dénouement tragique ?

Plan : I. Enjeux dramaturgiques : la suite de l’exposition

          II. Le comique de l’extrait        

         III. La tragédie aura lieu

        

Développement/

I. Enjeux dramaturgiques : la suite de l’exposition

A/ La rencontre de deux nouveaux personnages                                                                 - Lien entre maitre et valet🡪 2 rôles stéréotypés (vouvoiement / tutoiement) : « Vous, Monsieur » (l.3), « Es-tu » (l.2)                                                                                - On apprend que Claudio est marié à Marianne : « Votre femme »(l.12)                        - Claudio mène le dialogue(il pose les questions et parle plus que Tibia)-> autorité du maitre

B/ Création d’une double attente                                                                 - nouveaux éléments sur la cour assidue de Coelio : « impudentes guitares qui ne cessent de murmurer sous les fenêtres de ma femme »                                                                - 1ère attente : l’outrage🡪spectateur attend de savoir si Marianne a des amants et si Claudio va les tuer.                                                                                                - 2ème attente : vengeance-> « spadassin »(l.6), « me débarrasser »                        

  • Attentes appartiennent  à la tragédie mais la méfiance de Claudio-> vecteur comique car Marianne est un « dragon de vertu »(l.22),elle a refusé une demande.
  • Claudio est un obsessionnel ridicule.          

II. Le comique de l’extrait

A/ Derrière le vernis du respect, les impertinences du valet                                - impertinences qui remettent en question les paroles du maitre : avec les interrogations « Vous croyez », les interjections « fi », « Oh » 🡪 désaccord de Tibia                        - Claudio signale son impertinence : « Quand je te dis quelque chose, tu me ferais plaisir de le croire » (l.28).                                                                                         

        - Tibia🡪 personnage ridicule qui rit de sa laideur : « J’en conviens » 🡪 autodérision

                                                                                         

B/ Claudio : un personnage de fantoche                                                        - Personnage obsessionnel (pluriel à « amant ») et paranoïaque (« du monde qui pourrait nous entendre »)                                                                                         - double énonciation : « mon déshonneur est public » (l.21)                                         - Il est vaniteux (« après tous les cadeaux qu’elle a reçu de moi »), jaloux, agressif (il veut tuer quelqu’un)et autoritaire( caractère ridicule par excellence)

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