LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la traduction

Analyse sectorielle : Synthèse sur la traduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Analyse sectorielle  •  477 Mots (2 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 2
  1. INTRO

    La traduction est un processus permettant la synthèse d’une chaîne polypeptidique (protéine) à partir d’un brin d’ARN messager. Ce processus a lieu au niveau des ribosomes. Il assure l’expression des gènes portés par l’ADN, et constitue la deuxième grande étape après la transcription.

(Problématique+ PLAN).

  1. … ??
  1. Composition d’une protéine 

    Une protéine est une chaîne composé de nombreuses petites molécules appelés acides aminés. Chaque acide aminés est relié  l’un à l’autre par ce que l’on appelle une liaison peptidique. Les protéines se situes dans le cytoplasme.

  1. Le code génétique, un système de correspondance

Suite à la transcription et à la maturation de l’ADN dans le noyau s’est formé une information portée par la molécule d’ARNm. Cette information est convertie en une information fonctionnelle grâce à un intermédiaire que l’on appelle le code génétique. Ce code génétique est un tableau faisant correspondre les nucléotides de l’ARNm aux acides aminés des protéines. Il est basé sur la correspondance d’un triplet de nucléotides (=codon) et un acide aminé. Il existe 64 codons. Cependant plusieurs codons peuvent donner naissance à un même acide aminés on dit alors que ce code génétique est redondant. Certain codon ne corresponde a aucun acide aminé on les appelle les codon stop, ils sont chargés de mettre un therme a la traduction. De plus, tous les ARNm possède le même codon d’initation c’est-à-dire le codon AUG). Le code génétique est universel.

Remarque : Il existe une ou deux exception. Ex : chez la paramécie, UAG n’est pas un codon stop mais donne l’acide glutamique.

  1. La traduction de l’ARNm en protéine.
  1. Le ribosome, acteur de la traduction

Le ribosome est chargé d’effectuer la traduction de l’ARNm en protéine. C’est un complexe protéique, c’est-à-dire qu’il est constitué de plusieurs protéines que l’on appelle des sous unités. Il possède une grande sous unité qui catalyse la synthèse des liaisons peptidique ainsi qu’une petite sous unité qui assure la lecture des codon sur l’ARNm

  1. La synthèse des polypeptides (=protéine) à partir de l’ARNm

La traduction se déroule dans le cytoplasme, elle consiste à rassembler les différents acides aminés pour former un polypeptide. Cette étape s’effectue par de petits organites cytoplasmiques appelé les ribosomes. La lecture des ribosomes est dite amplifié lorsque plusieurs ribosomes traduisent simultanément le même brin d’ARNm. On peut diviser la traduction en trois phases principales. La première est appelée l’initiation, on parle de fixation d’un ribosome sur le codon initiateur de l’ARNm ; l’élongation, c’est-à-dire la synthèse proprement dite quand celle-ci se déroule lorsque le ribosome se déplace le long de l’ARNm et incorpore les aa correspondant aux codons rencontrés ; la terminaison est la dernière étape de la traduction, elle se produit lorsque le ribosome arrive sur le codon stop et qui permet la libération de la chaîne protéique terminé (le polypeptide) et le recyclage des sous unité du ribosome

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com