LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document sur la vitesse

Synthèse : Synthèse de document sur la vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Synthèse  •  537 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3

PODEVINS Kentin

Synthèse de document sur la vitesse.

Le corpus se compose de quatre documents : un roman, une poésie, un essai et un article. C’est quatre documents on une étendue chronologique qui va des années 1668 à 2006. Les quatre documents ont un sujet commun qui est la vitesse dans la société. Ils forment à eux quatre une problématique commune : La vitesse est-elle que bénéfique ? On établira donc la vitesse dans la société et nous parlerons d’alternative à la vitesse.

La vitesse n’est pas utile tout le temps, comme l’explique Angiola avec le bouton d’ascenseurs dans le document 1 « Combien de fois avez-vous appuyé dessus ces derniers mois ? » Certes nous cela nous fais gagner 1 seconde, mais qu’avez-vous fais avec c’est quelque seconde supplémentaire ? Ses secondes gagner ne serviront donc à rien. Il est également démontré dans le document 2 que la vitesse ne sert a rien avec une tortue qui gagne une course contre un lièvre grâce au snobisme de celui-ci, ce qui est très irritant pour lui. Cette obsession a la vitesse est négative, et peux causer la mort d’un être.

Depuis le début du 21 ème siècle la vitesse a pris peu à peu une tournure de maladie car elle car de plus en plus de personne son stresser et crée une absence d’innovation de la part de l’Homme. Avec les années les technologies s’améliorent et l’Homme a ce sentiment d’voir moins de temps, ce qui montre que la technologie a une incidence sur la folie de la vitesse.

Cette folie de la vitesse vient principalement de l’arrivée d’internet qui est un réseau informatique qui permet d’obtenir des informations en un temps records. Actuellement des la société où nous sommes la lenteur n’est pas quelque chose de positif car elle représente l’inverse de la performance, notamment dans le monde du travail. Refuser la vitesse est aussi dangereux que d’y accéder. La rapidité a toujours créé un sentiment de performance qui procure du plaisir chez l’Homme.  A contrario il reste encore des personnes qui s’oppose à la vitesse car il souhaite mener une vie plus tranquille, sans être presser ni stresser.

S’éloigner ou même encore appréhender ce mode de vie rapide dans le stresse et l’angoisse permet de reprendre appartenance de son temps. Cela permettrait de vivre a rythme moins soutenue ainsi profiter plus du moment présent et ne plus compter chaque minute passer à réaliser une tâche. On retrouve cela dans le document 2 avec et c’est le lièvre qui est au défi de la lenteur.

Bien choisir entre rapidité et lenteurs ou encore savoir alterner entre les deux. Ce choix doit être fais par principe et non par inconvénient il doit donc en aucun cas être manipuler par quiconque. La lenteur a pour but de se ressourcer ou encore de réapprendre à se connaitre. La vitesse reste malgré tous un plaisir que certes ne cesse de consommer car cela leurs apporte de la satisfaction ou encore un plaisir personnel. Le plaisir de la vitesse peut se relayer avec la lenteur ainsi développer ce plaisir. La lenteur nous définie comme quelqu’un de paresseux, feignant. « Une inversion des valeurs, la lenteur représente la tendresse, le respect, la grâce. » Document 4

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com