LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Siècle des Lumières

Fiche : Siècle des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Fiche  •  308 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

Travail de recherche sur le siècle des Lumières

L’être humain à l’époque des lumières 

Pendant le siècle des Lumières de 1715-1789, des gens comme des savants, des philosophes ou même des artistes élargissent leurs connaissances culturelles. Quelles soient donc scientifiques ou artistiques, les partisans des Lumières se donnent une sorte de liberté à approfondir leurs visions du monde. Mais cette quête de connaissance engendre aussi quelques risques. Certains de ces philosophes se font arrêtés et emprisonnés parce qu'ils propageaient des idées dangereuses. Mais ceci est faux, car tous ce qu’ils voulaient faire, était d’apporter le savoir. Mais certaines personnes ne voulaient pas que le monde prenne conscience de la manière dont ils étaient dirigés et c’est pour cela que l’on dit que les Lumières s’oppose à « l’obscurantisme ».

La liberté 

A partir du siècle des Lumières, l'individu prend la liberté d'avoir une opinion différente de celle imposé par la société. Une liberté d’expression et de publication se manifeste aussi par la publication de certains livres qui livrent un avis différent et par exemple comme dans les livres de Voltaire où il se moque de la société de son temps. Il répand des idées nouvelles. Il se réfugie donc à Ferney, maintenant appelé Ferney Voltaire qui est juste à la frontière française de Genève. Avant cette période des Lumières, que ce soit les peintures ou les livres, ils parlaient essentiellement de mythologie, de religieux. Tous ce qui était pour eux, une sorte d’exemple. Mais cela a changé et ils commencent à écrire et dessiner d’autres scènes de la vie beaucoup plus communes.

L’égalité 

Pendant le siècle des Lumières, beaucoup de philosophes combattent au nom de l’égalité. Pour cela, ils décident d’utiliser l’ironie comme le fait Voltaire dans Candide, ce qui perme de dénoncer l’inégalité tout en étant, en quelques sortes, protégé. Voltaire dénonce l’esclavage durant les aventures de Candide

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com