LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de chaque chapitre de Bel Ami de Maupassant

Fiche : Résumé de chaque chapitre de Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Fiche  •  801 Mots (4 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 4

Shirley                                         Français

Petit                       Commentaire de texte (ActeV,scène4)

2nde6

                    Note

      Appréciation

            Signature

         

               /20

    Le passage que nous allons étudier est extrait de L'École des Femmes de Molière. L'acte V scène IV est un dialogue entre Arnolphe et Agnès.L'aspect comique de cette pièce de théâtre est présent.Cette évolution a des effets sur Arnolphe. Il devient un personnage comique.Cette opposition entre les deux protagonistes s'accentue sur la vision qu'ils ont de l'amour. 

Molière a pratiqué le mélange des registres tragiques et comiques à travers le personnage d'Arnolphe.

En quoi,Arnolphe est-il un personnage tragique et comique?

Je relèverai dans un premier temps, les éléments tragiques dans l'extrait pour ensuite parler du comique de cette scène.

I/Comparaison entre Arnolphe et Horace.

      On le voit déjà grâce aux pronoms «moi»(vers 1529) et «je»(vers 1536),qui lui essais de marquer un contraste entre eux deux, pour valoriser Horace en le traitant de «morveux»(vers1589).On le remarque également par les verbes «pouvoir» «et «vouloir» qui symbolisent l'amour tout en relevant une partie tragique du texte : Arnolple veut l'amour d'Agnès mais ne peut pas l'avoir et Agnès ne peut pas profiter de l'amour que Horace lui apporte.Arnolphe est même capable de se sacrifier de sa pupille en disant «Tout comme tu voudras,tu pourras» (vers1596)

Arnolphe veut garder Agnès tout en lui disant «Je te pardonne tout et te rends ma tendresse»(vers 1581).Arnolphe retrouve ses réflexes d'autorité en traitant Agnès de «Bête indocile»(vers 1608) et donc ne tient plus compte de l'avis d'Agnès puisqu'il dit «Je suivrai mon dessein»(vers 1608).On a aussi un passage de vouvoiement et de tutoiement.

Quand Arnolphe veut séduire cette jeune fille, il la tutoie et quand il se met en colère,il la vouvoie.

Arnolphe utilise tous les arguments pour obtenir l'amour d'Agnès,mais n'y parvient pas,c'est ce qui fait de lui un personnage pathétique.

On peut également remarqué un champ lexical de la passion amoureuse «tendresse», «amour» ; et aussi un champ lexical de la violence «traîtesse», «courroux». Sa explique le désorientement d'Arnolphe.

Il passe tres rapidement de l'amour à la colère.Arnolphe accuse Horace dans l'extrait d'avoir ensorcelé Agnès «C'est quelque sort qu'il faut qu'il ait jeté sur toi»(vers 1590).Il se débarrase de l'antipathie que Agnès ressent envers lui.

Le scène paraît tragique,mais elle est surtout dans le registre comique.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (145.2 Kb)   docx (29.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com