LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel Ami, Maupassant 1885

Commentaire de texte : Bel Ami, Maupassant 1885. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Bel Ami a été publié au XIXeme siècle par Maupassant qui est un écrivain réaliste et naturaliste. Il est connu pour ses œuvres telles que Bel Ami, Une vie, le Horla, Pierre et Jean…Il a été influencé par Flaubert, chef de mouvement le réalisme qui a pour objectif de présenter la réalité telle qu'elle est c'est à dire de montrer la société, la psychologie du personnage, le physique sans apporter d’amélioration.

Cette œuvre Bel Ami, est un roman réaliste et psychologique. L’extrait à étudier constitue les toutes premières pages du roman qui remplit bien ses fonctions en présentant le cadre spatio-temporel, en brossant le portrait du personnage éponyme.

En quoi le personnage principal, Geoges Duroy peut-il être considéré, dès l'incipit, comme un antihéros ?

Pour répondre à cette question, dans un premier temps nous allons analyser l'incipit, ensuite nous nous focaliserons sur le portrait du personnage éponyme..

I) Un incipit

a) le cadre spatio-temporel

 Dès la première ligne de cet extrait, on voit que l'action se situe dans un lieu précis comme nous le montre l’expression « sortit du restaurant » à la l.2.

Le personnage se retrouve ensuite sur le trottoir comme indiqué à ligne 11 pour se diriger ensuite vers une des rues de Paris la « rue notre Dame de Lorette » à la ligne 18

 La date est aussi précise à la ligne 12 «  le 28 juin » qui atteste que l'histoire se déroule à la fin du mois.

 Nous pouvons aussi dire que l'action se déroule le soir car à la ligne 4 le narrateur extérieur précise qu’il «  jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide », les termes « dineurs » indique de façon implicite que l’histoire se déroule le soir. Nous pouvons en déduire que c’est un roman réaliste car on peut se situer dans le temps et l’espace.

La présentation des personnages nous apportera plus d’informations sur cet incipit.

b) Présentation des personnages:

Au début du texte dès la ligne 1, Maupassant donne le nom du personnage principal Georges Duroy: « Georges Duroy sortit du restaurant »

On pourrait croire qu’il fait partie d’une classe sociale confortable mais la suite du texte plus exactement à la L.12, dévoile qu’au final il est d’une classe modeste « Il lui restait en poche trois francs quarante pour finir le mois » et à la ligne 14 : « il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir »

 Ses vêtements aussi confirme sa classe sociale tout d’abord à la ligne 23 « son chapeau à haute forme assez défraichi » puis à la ligne 25 « Quoique habillé d’un complet de soixante francs… »

 Ses vêtements donnent aussi des précisions sur son ancien métier à la ligne 19 « il portait l’uniforme des hussards ». La ligne 3 confirme bien son ancienne situation « ancien sous-officier »

 Le narrateur cite aussi les personnages secondaires qui sont exclusivement féminins comme nous pouvons le noter à la ligne 7 « Les femmes avaient levé la tête…»

Cette gente féminine est identifiée de par leur appartenance sociale à la ligne 7: « trois ouvrières, une maîtresse de musique » ainsi que « deux bourgeoises » à la ligne 9.

Dans ce passage, ces femmes sont dépréciées « trois petites ouvrières » l. 7 et une maîtresse mal peignée, négligée… » et même si elles appartiennent à une classe sociale aisée comme les deux bourgeoises à la ligne 9, elle sont aussi perçues négativement : « habituées de cette gargote à prix fixe ».

Cet incipit donnant des informations sur les personnages est dynamique.

C. INCIPIT IN MEDIA RES

 On est ici dans un incipit in média res c’est à dire que le lecteur est immédiatement plongé dans l’action sans aucune préparation, sans explication préalable sur la situation, les personnages, le lieu et le moment de l'action. L’histoire a déjà commencé.

 D’ailleurs le terme «incipit» vient du verbe latin incipire qui signifie « commencer ». En effet cet incipit commence par un Complément Circonstanciel de Temps dès la ligne 1 «Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce...».

 Le lecteur est ensuite témoin d’une scène, récit en temps réel, où le personnage principal sort d’un restaurant après avoir dîné ligne 2. Commence ensuite une progression du personnage dans la nuit parisienne. Le lecteur est plongé immédiatement dans l'histoire, dans l'action sans aucune préparation.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com