LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réponse argumentée : théorie du complot

Compte rendu : Réponse argumentée : théorie du complot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  2 501 Mots (11 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 11

Réponse argumentée : théorie du complot

          Principalement connue comme étant la plus importante des 7 merveilles du monde et surtout la seule encore intacte, les pyramides de Gizeh, regroupant celles de Kheops, de Khephren et de Mykérinos, se démarquent et suscitent une grande interrogation ainsi qu’un émerveillement total auprès de la population depuis de nombreux siècles. Erigées il y a plus de 4500 ans à quelques kilomètres au sud du Caire et culminant à environ 146 mètres de hauteur, ces tombeaux faisaient honneur aux grands rois et reines d’Egypte. Ces derniers sont désormais représentés comme étant une des conceptions antiques les plus incroyable de nos jours, en faisant partie des mieux conservée. Également grâce au fait qu’il s’agit du plus grand monument de pierre jamais construit : c’est pour cette raison que ces pyramides, en particulier celle de Kheops, a toujours fasciné et fait fantasmer les archéologues. De ce fait, de nombreux mystères résident encore aujourd’hui et des théories des plus farfelues croient autours de celles-ci. Une des plus fascinante, est celle qui mentionne que les extraterrestres seraient intervenues dans la construction de ces pyramides égyptiennes, car les Egyptiens n’auraient en réalité pas été capables d’ériger ces chefs d’œuvre à eux seuls. C’est ainsi que nous allons nous demander si nos ancêtres ont réellement bâti seuls une telle construction il y a environ 5000 ans, et cela sans les technologies que nous disposons aujourd’hui, ou s’ils ont reçu une quelconque aide extérieure. Pour cela nous allons nous intéresser à cette théorie des plus folles, dans un premier temps en voyant quels éléments justifieraient l’intervention de ces êtres venus d’ailleurs, puis nous verrons par quels moyens cette dernière est diffusée. Enfin, nous nous appuierons sur des éléments factuels venant contredire ce complot.

           Cette théorie à susciter le doute même chez les plus grands historiens et archéologues du monde.

     D’après le livre « Présence des extraterrestres », de l'écrivain Erich von Däniken, seule une civilisation extraterrestre, dotée d'une technologie plus avancée, aurait été capable d'ériger de tels monuments, il donc serait plausible que cet édifice aux dimensions hors-normes ait été érigée par des aliens. Les raisons principales de cette théorie se construisent majoritairement autours du matériel et des techniques disponibles afin de construire ces pyramides aux dimensions étonnantes. Véritablement, il est difficile à croire que sans les technologies actuelles les Egyptiens soient parvenues seuls à mettre en place un tel monument composé de plus de 2 millions de blocs de pierre d’environ 2,5 tonnes chacun. D’après les conspirationnistes, il serait impossible qu’en 20 ans seulement et avec un nombre limité d’ouvriers, cet édifice ait pu être achevé ; en si peu de temps, il aurait fallu qu’une pierre soit extraite, transportée et positionnée toutes les deux minutes, à raison de 12 heures de travail par jour, tout en sachant qu’à cette époque ils ne connaissaient pas la roue, l’acier, le fer, les grues ainsi que les poulies. Comment ces ouvriers auraient-ils pu hisser ces énormes blocs de pierre uniquement grâce à la force de leurs bras ? On estime également qu’il aurait fallu l’implication de plus d’1 million d’hommes afin de construire cet édifice. De plus, les pierres extraites à 800 km du pieds des pyramides n’ont pas pu se déplacées seules, de quelle façon, sans moyen, seraient-ils parvenus à les transporter sur une si longue distance. Également, ces dernières n’ont pas été disposées aléatoirement, en réalité, une parfaite symétrie est par exemple observable à certains endroits, la précision d’empilage de cette construction rend alors compte de la perfection, alors que le poids de ces blocs relève presque de l’irréel. Malgré cela et sans la connaissance de l’anti-séisme, les pyramides auraient résistées à plus de 3 séismes, dont celui qui a détruit le Caire en 1992. Même les pyramides Mexicaines, aux dimensions moindres aurait nécessité beaucoup plus de temps afin de les construire entièrement. De ce fait, aucunes explications ne sont envisageables, il est question d’exploits trop importants dans le domaine de l’ingénierie : l’intervention des extraterrestres peut alors être justifiée.

      De nombreuses coïncidences sont également observables, ce qui nous conforte dans l’idée qu’il serait question d’une aide extérieure. Les théories autours de ces pyramides créent de nombreux fantasmes et démontre pour certains que l’existence d’une civilisation plus avancée que là notre existerait véritablement.  Nous savons par exemple que la pyramide de Khéops est orientée si précisément qu’elle se trouve à 5 centimètres du Nord Parfait, de nos jours, même avec toutes les technologies disponibles, aucuns bâtiments ne l’ont égalé ; pas même l’Observatoire de Paris qui est lui situé à 10 centimètres du nord parfait. De plus, la pyramide ne dispose pas de 4 faces, mais bien de 8, avec chacun des cotés légèrement incurvés vers le centre, ce qui, un soir d’équinoxe, divise la face Sud en deux parties bien distinguables. Simple coïncidence ou message de l’au-delà ? D’après les conspirationnistes, ces êtres venus d’ailleurs auraient voulus indiquer leur provenance grâce au positionnement de ces trois pyramides qui reconstituent parfaitement la ceinture d’Orion. Par ailleurs, l’adéquation la plus frappante est le fait que les coordonnées de la grande Pyramide sont de 29,9794458, ce qui correspond exactement à la vitesse de la lumière, c’est à dire 299 792 458 mètres par seconde. Certains chercheurs mêlés aux conspirationnistes, laissent penser que les extraterrestres auraient laissés des indices clefs, ce qui prouverait leur existence, et remettrait en doute la construction de ce chef d’œuvre par nos ancêtres Egyptiens.

      L’implication de ces êtres extérieurs dans la construction de ces pyramides ne serait pas anodine. Les coordonnées de la pyramide auraient un lien direct avec, en effet, ils auraient apparemment choisi cet emplacement pour une raison précise. Ces derniers seraient intervenus afin de nous surveiller et observer notre planète Terre ; malgré leurs dimensions astronomiques, ce site n’est pas observable depuis l’espace, il serait donc question d’un moyen de ne pas se faire remarquer. Les pyramides de Gizeh seraient en réalité une balise d’atterrissage pour les vaisseaux extraterrestres. Certains hiéroglyphes retrouvés à l’intérieur de certains sites archéologiques démontreraient de nombreux éléments habituels, mais le plus frappant est le fait que des vaisseaux extraterrestres soient également décelés, un hasard ? Nous pouvons donc en déduire que ces aliens auraient rendu services aux Egyptiens en leurs proposant des techniques futuristes, et ont ainsi fait naitre une des plus incroyable merveilles du monde. Mais d’après certaines sources, cette implication leur a également permis de prendre le contrôle sur le monde.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com