LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l'intérêt de l'argumentation indirecte à l'aide de récits imagés?

Dissertation : Quel est l'intérêt de l'argumentation indirecte à l'aide de récits imagés?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Dissertation  •  570 Mots (3 Pages)  •  1 459 Vues

Page 1 sur 3

Entre le XVII siècle et le XVIII apparait l’argumentation indirect qui présente des idées et des informations sous la forme d’une fiction. Cette forme de discours intéresse de nombreux écrivains tel que La Fontaine qui la développe dans le genre de la fable, Voltaire dans le conte philosophique ou encore Montesquieu dans certains de ses romans . Cependant on peut se demander « Quel est l’intérêt de l’argumentation indirect à l’aide de récit imagés ? ». Quel était le but de ces écrivains et philosophe français ayant utilisé ce genre d’argumentations ?? Nous étudierons donc dans un premier temps les intérêts de l’argumentation indirect puis nous montrerons ses inconvénients.

L’argumentation indirect présente de nombreux avantage notamment pour les auteurs qui sont « libres » d’écrire sans être confronte à la censure qui à cette époque très répondu à cause de la situation politique qui est la monarchie absolue la bourgeoisie est donc privilégié aucune critique qui l’atteindrai n’est tolérée ainsi qu’aucun appelle à la révolution . Voltaire est d’ailleurs plusieurs fois embastillé à cause de ces propos jugés inconvenants par la noblesse. Ainsi il se met à l’écriture de conte philosophique un genre qu’il crée avec son œuvre « Zadig » en 1748 dans lequel il critique le pouvoir et la justice car le personnage principale Zadig est régulièrement accusé a tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurai permis de se disculper. A Voltaire s’ajoute La Fontaine qui à travers ses fables dénonce les défauts de la société et la vulgarise presque en remplaçant les humains par des animaux.

En plus de permettre aux écrivains d’échapper à la censure l’argumentation indirect est une façon plus simple de faire passer le message car elle est destinée a un publique moins réduit et n’est pas destinée à une partit de la population seulement. En effet elle présenté un vocabulaire et un style plus simple et l’écrest régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper. est régulièrement accusé à tort pour de lourdes peines alors qu’une défense honnête lui aurait permis de se disculper.it moins sophistiqué donc basé d’avantage sur l’histoire le lectorat est donc plus attiré. Le théâtre est aussi très utilisé durant cette période notamment par Beaumarchais avec son œuvre « Marivaux »

En dépit du fait que l’argumentation possède

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com