LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du Romantisme

Cours : Présentation du Romantisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2016  •  Cours  •  800 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

Romantisme

Présentation du Romantisme

Le Romantisme est un mouvement littéraire et culturel apparu en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle et en France au début du XIXème. Il a concerné toutes les formes d’arts possibles. Il s’oppose au classicisme et au courant de pensées des Lumières qui mettait en avant la rationalité. En effet le Romantisme vise à libérer la langue et laisser place à l’imagination. Il met en avant en particulier l’expression du « moi » ainsi que les termes de la nature et de l’amour.

Contexte historique

Principaux thèmes et principes du Romantisme

On retrouve très souvent dans les œuvres romantiques l’expression des sentiments notamment le regret, la nostalgie, les passions humaines comme l’amour. En effet dans la littérature romantique le lyrisme est très utilisé. La nature est très mise en avant dans les œuvres romantiques car celle-ci est un lieu de repos et de recueillement où l’on oublie la société et la vie mondaine qui en suit. Nous la voyons le plus souvent dans la poésie romantique, car les poètes la voient comme un lieu de méditation. De plus, le voyage et le rêve font partie des principaux principes. En effet l’évasion est souvent mise en avant. La nostalgie s’accompagne de l’histoire, du passé. L’artiste romantique se voit souvent ne pas respecter les règles de l’art, car il veut à travers ses œuvres retrouver une forme de liberté. Parfois, certains Romantiques se servent de leurs œuvres afin d’exprimer leur avis politique vis-à-vis de la société dans laquelle ils vivent.

Le Romantisme en peinture

Le Romantisme dans le théâtre

Le Romantisme dans le théâtre se traduit par le drame romantique. En effet, celui-ci s’oppose à toutes les règles du théâtre classique. La règle des trois unités de temps, de lieu et d’action ainsi que la règle de bienséance sont perçues comme des entraves à la liberté du dramaturge. Le drame romantique s’oppose à la tragédie romantique. Les dramaturges romantiques ont pour but d’accomplir une mission sociale et humaine en mettant en avant l’expression des passions et des caractères. En effet, il a une portée politique, morale et philosophique, d’où la censure de beaucoup de textes. Le drame est souvent écrit en prose. On retrouve alors dans le drame romantique 3 grands thèmes : la totalité, car le dramaturge mélange tous les tons et les genres afin de représenter l’histoire et les individus dans leur intégralité ; la liberté, ainsi que la transfiguration qui traduit l’épanouissement de l’Homme et de la nature dans une même œuvre.

Le Romantisme dans le roman

Le Romantisme dans la poésie

Dans la poésie, le romantisme est l’exaltation des sentiments du poètes. La nature reste le sujet principal. En effet, les poètes romantiques utilisent très souvent le « je » lyrique, c’est l’expression des sentiments personnels. Très souvent, les poètes sont engagés et défende en particulier la liberté. Le langage utilisé dans la poésie romantique est parfois courant et ne respecte plus les règles de la poésie classique. En effet, on cherche à enrichir l’expressivité de la poésie en explorant les différentes possibilités des vers. On retrouve donc du langage ordinaire, des strophes novatrices et des rimes impaires.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com